Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

03 04 avril 2017

Visiteurs

148454
Aujourd'huiAujourd'hui34
HierHier434
Cette semaineCette semaine2424
2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S, janvier 2017

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • 2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

    2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

La France va soutenir les projets régionaux portés par les pays du G5 Sahel

aziz hollande 12 04 2017 N000014 Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Abdel Aziz.

François Hollande a félicité la Mauritanie pour les résultats obtenus en matière de lutte contre le terrorisme et les efforts entrepris en matière de prévention de la radicalisation. Il a également salué l’implication décisive du Président mauritanien dans la résolution politique de la récente crise en Gambie.

Le chef de l’Etat a confirmé la volonté de la France de soutenir les projets régionaux portés par les pays du G5 Sahel, en matière de développement comme de sécurité. Il a rappelé la disponibilité de la France à apporter à la force du G5 Sahel en préparation un appui opérationnel à travers l’opération Barkhane, mais aussi de répondre aux demandes qui lui seraient formulées en matière de formation et d’équipement.

Il a indiqué son souhait que l’Union européenne confirme et accroisse son appui au G5 Sahel et à l’Afrique de l’Ouest. François Hollande s’est réjoui que le soutien bilatéral de la France en Mauritanie et l’engagement européen dans ce pays permettent d’envisager une augmentation substantielle des projets en faveur de la formation et de l’emploi des Mauritaniens.

Il a également salué l’achèvement dès 2017 de la centrale hybride solaire/thermique de Kiffa, avec un appui financier de la France, qui constituera un exemple concret de mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et de développement des énergies renouvelables sur le continent africain.

Distribué par APO pour Présidence de la République française.