Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

3 aout 2017 Strat Jeunes

Visiteurs

212679
Aujourd'huiAujourd'hui297
HierHier385
Cette semaineCette semaine3046
2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S, janvier 2017

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • 2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

    2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Première Réunion du Conseil d’Administration (CA) du Collège Sahélien de Sécurité du G5 Sahel (CSS)

CA CSS4Le Conseil d’Administration (CA) du Collège Sahélien de Sécurité du G5 Sahel (CSS) a tenu sa première réunion les 27et 28 juillet 2017 à Bamako (Mali) avec la participation de l’ensemble des membres désignés du CA du CSS représentant des Etats membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

L’assistant de l’Expert Défense et Sécurité du Secrétariat Permanent du G5 Sahel, le Représentant du RSUE, ainsi que l’expert européen en appui au Collège Sahélien de Sécurité ont également pris part à cette réunion présidée par l’Expert Défense et Sécurité du Secrétariat Permanent du G5 Sahel, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration.

Au cours de cette réunion, le CA s’est notamment penché sur le contenu et le calendrier des futures activités du CSS. Une planification des activités a été mise sur agenda jusqu’en juin 2018.

Une partie de la réunion a également été consacrée à la coopération entre le CSS et les missions Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) de l’Union Européenne (EUCAP SAHEL et EUTM). Un représentant de chacune de ces missions a exposé aux membres du CA les axes de coopération envisagés. Le CA s’est déclaré très satisfait de l’intérêt porté par ces missions de l’UE à coopérer avec le CSS.

Les membres du CA ont ensuite assisté à la cérémonie de clôture de la formation thématique du CSS sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans l’espace G5 SAHEL, remettant les diplômes aux participants.