Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

19 oct 2017

Visiteurs

245683
Aujourd'huiAujourd'hui40
HierHier661
Cette semaineCette semaine701
3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S  

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

    3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Le président mauritanien salue l'inauguration du QG de la force du G5 Sahel

Ibk Macron et AzizLe président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que l'inauguration du poste de commandement central de la Force conjointe du G5-Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à Sévaré au Mali, permettrait de franchir "un grand pas" dans le combat contre le terrorisme et pour la stabilisation de la bande sahélo-saharienne.



Lors d'une visite éclaire lundi soir au Mali, le président mauritanien a salué les efforts de son homologue malien pour l'opérationnalisation de cette Force conjointe.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé dans la capitale malienne lundi soir vers 22 heures, accueilli à l'aéroport par son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéita. Selon un communiqué de la présidence malienne, les deux dirigeants ont aussitôt eu un entretien en tête-à-tête au Salon d'honneur de l'aéroport international de Bamako.

"Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi et surtout sur l'avenir du G5 Sahel", a confié le chef de l'Etat de la Mauritanie à la radiotélévision nationale du Mali (ORTM).

Cette visite a eu lieu 48 heures seulement après l'inauguration par Ibrahim Boubacar Kéita du poste de commandement central de la Force conjointe du G5-Sahel à Sévaré (Mopti).

"Je suis très heureux de tout ce qu'il (Ibrahim Boubacar Kéita) a fait, de l'effort consenti par le Mali pour mettre en place cette structure qui est extrêmement importante pour la mobilisation de nos forces dans ce combat", a confié Mohamed Ould Abdel Aziz à l'ORTM.

Le président Ibrahim Boubacar Kéita doit se rendre bientôt à Niamey et à Ndjamena pour échanger avec ses homologues nigérien et tchadien de l'opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel.

Source : French.china.org.cn