Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

Ue G5S 16et 17 nov 2017

Visiteurs

260342
Aujourd'huiAujourd'hui470
HierHier670
Cette semaineCette semaine3070
3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S  

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

    3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Déclaration des Ministres des Affaires Etrangères des pays du G5 Sahel

Carte G5SAHELDéclaration des Ministres des Affaires Etrangères des pays du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire

Les Ministres des Etats membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) ont rencontré, ce jour 31 octobre 2017 à Washington, les personnalités de haut niveau du Département d’Etat et du Département de la Défense.

Au cours de cette rencontre, les Ministres du G5 Sahel ont renouvelé leur préoccupation, suite à la décision du Gouvernement américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. Ils ont notamment souligné que cette décision ne reflète pas l’engagement et les sacrifices consentis par le Tchad dans la lutte contre le terrorisme au Sahel (Tchad, Niger, Mali) et dans toute la bande sahélo-saharienne contre BOKO HARAM. Ils ont estimé que cette mesure présente le risque de porter préjudice à la solidarité et à l’unité du G5 Sahel, au moment où le processus d’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel est bien engagé et suscite beaucoup d’espoir de stabilité chez les populations du Sahel.

Aussi, les Ministres du G5 Sahel ont exhorté l’Administration américaine à réexaminer cette décision, en vue de la levée rapide de cette sanction contre le Tchad.

Par ailleurs, les Ministres du G5 Sahel ont saisi l’occasion pour présenter leur compassion à l’Administration américaine, à la suite de la mort de quatre soldats américains tombés sur le champ d’honneur au Niger, aux côtés de leurs frères d’armes nigériens.

Enfin, les ministres du G5 Sahel se sont félicités des conclusions de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, du 30 octobre 2017, consacrée à la Force Conjointe du G5 Sahel. Ils ont notamment salué l’annonce de contribution d’un montant de 60 millions de dollars du

Gouvernement américain en faveur de la Force Conjointe du G5 Sahel.

Fait à Washington, le 1er novembre 2017

Les Ministres des Etats membres du G5 Sahel