Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

Ue G5S 16et 17 nov 2017

Visiteurs

275016
Aujourd'huiAujourd'hui704
HierHier648
Cette semaineCette semaine1862
3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S  

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

    3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Les jeunes du G5S se rencontrent à Bamako

Forum jeunes 300x200Une rencontre porteuse de signification et d’espoir pour la bande sahélo-saharienne. Elle traduit en outre la volonté commune des jeunes à transcendé les frontières pour bâtir ensemble un espace de paix et de sécurité, débarrassé des fléaux et des discours extrémistes ou radicaux, et ayant comme seul socle la tolérance religieuse.

Cette action est le prolongement des valeurs fondatrices de sociétés qui ont toujours privilégié le dialogue, la concertation dans un esprit de tolérance comme moyen essentiel de compréhension et de résolution des litiges, des conflits, des antagonismes politiques, socio-économique et culturels. Pérennisé, sa valeur demeure un défi pour la génération actuelle.

Les thématiques qui ont été abordées au cours la rencontre sont entre autres, la sécurité dans la bande sahélo-saharienne, la stabilisation post-crise des pays, l’environnement religieux des jeunes du Sahel. Il était également question de partager l’expérience des acteurs dans la bande sahélo-sahélienne dans le domaine de la paix et du développement.

L'engagement citoyen des jeunes ainsi que la mise en place d’un cadre d’échange entre les jeunes musulmans et chrétiens dans le cadre du dialogue inter-religieux étaient également à l'ordre du jour.

Enfin, les participants se sont penchés sur la production et la diffusion de messages religieux sur la tolérance et le vivre ensemble, la paix, la prévention des conflits, la mise en place d’une plate-forme entre les jeunes leaders, les décideurs politiques et les forces de sécurité.