Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

16 au 19 janvier 2018 pse

Visiteurs

296312
Aujourd'huiAujourd'hui452
HierHier668
Cette semaineCette semaine4780
3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S  

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

    3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Le Président de la République reçoit le Secrétaire permanent du G5-Sahel

sp et aziz

Le Président de la République,Islamique de Mauritaniee Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience, mardi  19 Décembre au Palais présidentiel à Nouakchott, M.Najim El Haj Mohamed  Secrétaire permanent de G5-Sahel.


A sa sortie d’audience, le Secrétaire permanent du G5-Sahel a fait à la déclaration suivante :

"Son Excellence le Président de la République nous fait l’honneur de nous recevoir ce matin et comme vous le savez aujourd’hui c’est le troisième anniversaire du G5-Sahel qui a vu le jour le 19 décembre 2014 ici même en Mauritanie sous l’égide du Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz. Donc, c’est vraiment symbolique qu’il puisse nous recevoir en ce jour anniversaire. Nous avons profité pour faire le point de l’évolution de l’ensemble des activités que nous avons pu mener pendant trois ans.

Le point principal concernait surtout la force commune du G5-sahel qui est en train de se mettre progressivement sur place pour laquelle nous avons à peu près 60% des financements.

Le Président de la République nous a conseillés quant à la conduite future des opérations au niveau du Secrétariat permanent du G5-Sahel. Il voudrait qu’à partir de cet instant le Secrétariat permanent marque sa totale responsabilité sur l’ensemble des actions décidées par les chefs d’Etats en ce qui concerne la bonne conduite des activités du G5-Sahel à l’avenir.

C’est de cela que nous avons donc parlé et nous avons pris bonnes notes de ces pertinentes observations, de ces conseils avisés que nous allons très bientôt mettre en œuvre et soumettre à la très prochaine conférence des chefs d’Etat pour adoption.

Le Président de la République connaissant parfaitement les questions de la région et les problèmes qui s’y posent nous a donnés un certain nombre de conseils pratiques qui vont être opérationnalisés par les responsables de sécurité et de défense au niveau du terrain compte tenu de sa connaissance du phénomène et de la conduite à tenir à l’avenir pour que les choses puissent aller de l’avant.

Comme vous le savez la Mauritanie a une très bonne expérience en matière de lutte contre le terrorisme et l’ensemble des Etats du Sahel doivent s’inspirer de cela.

Il faut reconnaitre aussi qu’il y a une ambiance fraternelle, une ambiance de confiance entre nos chefs d’Etats qui vient d’être remarquablement prouvée à travers le déplacement de l’ensemble des chefs d’Etats du G5-Sahel au Niger pour le 59ème anniversaire de la République du Niger qui a eu lieu à Tahoua à quelque 600 kms de Niamey.

Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz était aussi à Paris où il a soutenu le Niger lors de la table ronde de la renaissance qui a eu un succès remarquable permettant à ce pays d’engranger suffisamment de ressources pour son plan de développement »

L'audience s'est déroulée en présence de Général Mohamed Znagui Ould Sid'Ahmed Ely, Expert Sécurité et Défense au G5 Sahel.