Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

Visiteurs

320715
Aujourd'huiAujourd'hui391
HierHier782
Cette semaineCette semaine2016
4éme Revue Semestrielle d'information du G5 Sahel

4éme Revue Semestrielle d'information du G5 Sahel

4éme Revue Semestrielle d'information du G5S

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 4éme Revue Semestrielle d'information du G5 Sahel

    4éme Revue Semestrielle d'information du G5 Sahel

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Un nouveau Secrétaire permanent pour le G5 Sahel

maman 0Le Nigérien Maman SamboSidikou a été nommé Secrétaire permanent du G5S (BurkinaFaso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

Il a été nommé à ce poste le mardi, 6   février 2018 à la fin du 4é sommet du G5S, qui s’est tenu dans la capitale nigérienne Niamey. Il remplace son compatriote Najim El Hadj Mohamed qui a passé trois ans à la tête du Secrétariat permanent du G5 Sahel.

Les  présidents du G5S ont adressé une motion de remerciement au   secrétaire permanent sortant. Ils se sont dits reconnaissants de la contribution importante de Najim El Hadj Mohamed pendant ses trois années passées au Secrétariat permanent.

Sidikou apportera sans nul doute une vaste expérience à son nouveau poste, avec plus de 25 ans dans les services nationaux et étrangers de son pays, l'Organisation des Nations unies et de l'Union africaine.

Il a été responsable de la MONUSCO, représentant spécial de l'UA pour la Somalie (SRCC) et Chef de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM).

Sidikou a occupé divers postes supérieurs au service de son gouvernement depuis 1976, et comme ambassadeur du Niger aux États-Unis (2011 à 2014).

En 1999, il a servi comme Directeur de cabinet du Président de la République du Niger, et de 1997 à 1999 en tant que ministre du Niger des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine.

Il a également servi en tant que Directeur de cabinet du Premier ministre, directeur général de la Radiotélévision nigérienne

Entre 1999 et 2011, M. Sidikou a travaillé pour la Banque mondiale à Washington, DC,  pour l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) au Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak, la Jordanie  et pour Save the Children - Royaume-Uni au Rwanda et en République démocratique du Congo.