Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

03 04 avril 2017

Visiteurs

148455
Aujourd'huiAujourd'hui35
HierHier434
Cette semaineCette semaine2425
2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S, janvier 2017

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • 2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

    2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

SP au MaliBamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis actuellement dans la capitale malienne pour trouver les voies et moyens à éradiquer les fléaux qui minent la jeunesse et partant l’avenir des pays du G5 Sahel et de tout le continent.

La pauvreté, le chômage massif et endémique, la croissance démographique rapide, l’analphabétisme, l’ignorance, les effets néfastes du changement climatique, le Sida, l’alcoolisme, la consommation de drogue, la migration irrégulière sont autant de défis auxquels sont confrontés les jeunes des pays membres du G5 Sahel. Le tout récent et le plus pernicieux d’entre ces périls est incontestablement le terrorisme caractérisé par la montée de la radicalisation à travers l’intégrisme religieux et l’extrémisme violent, dont les jeunes sont non seulement les premières victimes, mais, malheureusement aussi, les acteurs.

Ces défis, certes nombreux, ne sont pas insurmontables et appellent plus que jamais à l’action concertée par la conjugaison de toutes les ressources pour des solutions pratiques et durables. C’est tout l’objet de la « réunion sur la stratégie intégrée de la jeunesse des pays du G5 Sahel » .Forum jeunes 300x200

Une des finalités de la rencontre est l’élaboration et la mise en œuvre urgente et inclusive d’une stratégie intégrée de la jeunesse des pays du G5 Sahel, sous l’égide des ministres en charge de la jeunesse. De même, les experts-participants ont examiné des documents qui portent entre autres sur : le diagnostic des problèmes qui se posent à la jeunesse du G5 Sahel et l’état des lieux des politiques, stratégies et solutions mises en œuvre dans les différents pays en matière de promotion de la jeunesse ; la validation des termes de référence d’une étude portant sur l’élaboration d’une stratégie intégrée assortie d’un plan d’actions de la jeunesse des pays du G5 Sahel ainsi que la mise en place d’un comité de pilotage de la stratégie intégrée de la jeunesse des pays du G5 Sahel et le chronogramme de mise en œuvre des décisions et recommandations.

Le secrétaire permanent du G5 Sahel a souligné que les questions de jeunesse, tout en étant des préoccupations de développement, sont aussi et surtout des questions de sécurité et s’inscrivent parfaitement dans le crédo de sécurité et de développement que promeut le G5 Sahel.  Elhadj Mohamed Najim a rappelé l’importance que revêt le rendez-vous de Bamako qui s’inscrit dans la recherche de l’opérationnalisation de la vision de nos chefs d’Etat en actes concrets et ce, dans les meilleurs délais.

Le ministre malien en charge de la jeunesse a souhaité que les suggestions et recommandations de la réunion contribuent à la prise de décisions permettant à la jeunesse de notre espace de se promouvoir et de se développer ensemble dans un monde paisible et prospère. Il a invité les participants, en tant qu’experts, à mettre leurs capacités et leurs connaissances à la disposition de notre jeunesse afin qu’elle s’approprie les opportunités offertes par le Sahel pour véhiculer les idéaux de paix, de sécurité et de développement. « Votre participation à cet important forum est une volonté des chefs d’Etat de notre espace, préoccupés par la situation des jeunes, de faire de vous des acteurs importants pour la recherche de solutions aux nombreuses difficultés auxquelles vous êtes confrontés », a conclu le ministre Mahamane Baby.  .

A noter que le G5 Sahel ou « G5S » est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet en 2014 par cinq États du Sahel : Burkina Faso,  Mali, Mauritanie , Niger et Tchad.