Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

Conseil des Ministres 6 juin 2017

Visiteurs

186595
Aujourd'huiAujourd'hui611
HierHier710
Cette semaineCette semaine611
2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S, janvier 2017

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • 2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

    2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Les nouvelles menaces sécuritaires et le développement en Afrique

SP à BruxellesLes nouvelles menaces sécuritaires et le développement en Afrique la thématique était débattue ; dans les locaux du ministère de la fédération Wallonie à Bruxelles au cours d’une table ronde ambassadoriale.

Cette rencontre a été organisée par le Centre Européen de Recherches Internationales et Stratégiques CERIS et le Centre d'Etudes des Crises et des Conflits Internationaux "CECRI" qui ont associe le G5S reprenté par le Secrétaire permanent Mr Najim Elhadj Mohamed qui dans sa communication s’est efforcé à répondre à trois interrogations

A la question de savoir quels sont les moyens que les Etats africains peuvent mobiliser pour faire face à la menace sécuritaire ? Le Secrétaire Permanent répondra simplement qu’il est de ce jour extrêmement difficile aux Etats quelques soient leurs moyens de pouvoir faire seuls face aux défis de la menace sécuritaire découlant du terrorisme. L’actualité brulante révèle à suffisance, et ce des évènements du 11 septembre à New York, en passant par toutes les grandes capitales de ce monde et les villes les moins nanties du continent africain.

En effet dira Najim Elhadj Mohamed ;Les pays du G5 Sahel constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix, la sécurité et le développement, comme en attestent les indicateurs de développement et la situation de sécurité de ses Etats membres.

Autre interrogation La présence internationale est-elle un soutien efficace ? réponse positive du Secrétaire Permanent dans une certaine mesure et cela en rapport avec les missions assignées à cette présence.La MINUSMA dont le mandat a connu des améliorations est une force de maintien de la paix et accompagne au Mali, le processus de la mise en œuvre des accords de paix d’Alger.

Les forces Françaises SERVAL, puis BARKHANE, mènent sur le terrain avec les forces armées des Etats du G5 Sahel, un travail remarquable de lutte contre le terrorisme.

En c’est grâce à l’opération SERVAL que l’envahissement des forces terroristes du Mali a été stoppéIMG 20170513 WA0048

Quant à la question, celle de savoir si le développement social, la démocratisation et la bonne gouvernance pourraient contrecarrer la situation sécuritaire ? Le Secrétaire Permanent dira OUI et ajoutera que c’est là la vision du G5S qui veut allier dans toutes ses actions la sécurité au développement en privilégiant les zones transfrontalières et celles sous peuplées, sous équipées, éloignées, enclavées qui ont tendance à devenir des espaces de non droit.

 SEM ANDRE FLAHAUT Ministre d'Etat Belge,a présidé cette rencontre en présence des Présidents des deux centres, des Ambassadeurs Africains, accrédités en Belgique et auprès de l'Union Européenne, des représentants de l'Union Européenne et de l'ACP et de nombreux participants, chercheurs universitaires, diplomates et acteurs de la société civile.