Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

Conseil des Ministres 6 juin 2017

Visiteurs

186595
Aujourd'huiAujourd'hui611
HierHier710
Cette semaineCette semaine611
2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S, janvier 2017

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • 2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

    2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Visite de courtoisie de l’Ambassadeur du Mali en Mauritanie au G5S

Ambassadeur du Mali et le SPG5SSon Excellence Mr Youba Bah Ambassadeur du Mali en Mauritanie a rendu une visite de courtoisie au siège du G5Sahel sis à Nouakchott. Mr Youba Bah  qui vient de prendre ses fonctions dans la capitale mauritanienne a été reçu par le Secrétaire Permanent  du G5S Mr Najim ELHADJ Mohamed qui avait à ces cotés les experts et plusieurs des ses collaborateurs .

Cette première visite qui s’inscrit dans le cadre de ses prises de contacts a été l’occasion pour le secrétaire permanent de faire une présentation du G5S dont la présidence est assurée par le mali depuis le mois de février 2017. Mr Najim a notamment passé en revue les étapes franchies par le G5S dont la dernière est celle de l’autorisation du conseil de paix et sécurité de L’U A d’autoriser le déploiement de la force conjointe du G5S .Cette force conjointe de 5000 hommes sera une force combattante. Le secrétaire Permanent du G5S a indiqué que l’organisation sous régionale envisage la réalisation de grands projets de désenclavement comme la création d’une compagnie aérienne et une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie au Tchad.les experts du SPG5S

Prenant la parole son excellence Youba BAH s’est félicité de cette visite au G5S qui constitue une organisation particulière ; dans un contexte particulier. Il a souligné que certains  actions et projets du G5S sont connus. Il encouragé l’équipe à plus de sacrifice pour relever les défis sécuritaires et de développement.