Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

3 aout 2017 Strat Jeunes

Visiteurs

212679
Aujourd'huiAujourd'hui297
HierHier385
Cette semaineCette semaine3046
2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S, janvier 2017

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • 2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

    2éme Revue Semestrielle du Secrétariat Permanent du G5S

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Plateforme de dialogue: la Cellule Régionale de Prévention de la Radicalisation et de l'Extrémisme Violent organise une conférence débat

20170713 105345Les  manifestations "ostentatoires"  nouvelles de la religiosité dans l'espace publique à Nouakchott. Monsieur Elemine Ould BABA ,  chercheur à  L'Institut Mauritanien de Recherche Scientifique (IMRS) et enseignant chercheur à l'Université de Nouakchott Alasriya, spécialiste en histoire  a  introduit   le sujet au cours d’une conférence débat au  Secrétariat Permanent du G5S .

Lançant les débats le secrétaire Permanent du G5S Najim Elhadj Mohamed  a espéré  que cette rencontre soit dans la continuité de  celles qui l’ont précédées  et  permettre au G5S d’avoir de nouveaux éléments pour s’enrichir.

Les questions d’actualités ne pouvaient être occultées au cours de ces moments de partage. Le Secrétaire a regretté que certains médias continuent dans la logique des clichés en nommant la force conjointe antiterroriste  force jihadiste.  il  a récusé cette confusion et cette amalgame fâcheuse.20170713 105406

 Le conférencier à l’aide de support audio visuel s’est appesanti sur l’évolution de la capitale Mauritanienne. Cette évolution est a la fois matérielle et immatérielle. Certains dans leur pratique quotidienne de leur religion montre  manifestations ostentatoires"  nouvelles de la religiosité.

Concrètement il ya quelques années la pratique du sport pour certains Mauritaniens était une affaire d’adolescents ; la tendance est entrain d’être renversée de plus en plus devant les stades et les grandes artères de Nouakchott des hommes et des femmes  d’ un certain âge s’adonnent à la pratique du  sport souvent avec un chapelet  à la main.

Autre phénomène en vogue en Mauritanie  la prière surérogatoire  du Soir pendant le mois Béni du Ramadan  certains cadres des quartiers huppés de la capitale s’organisent et se paient les services d’un Imam pour diriger les  prières souvent dans des villas cossues et climatisées.

Ces quelques exemples  parmi tant d’autres qui attestent d’un certain changement de  comportement. un franc  et sincère débat  souvent avec passion s’est  instauré .Au cours des échanges médecins ; officiers ; professeurs ou encore journalistes ont cherché des explications a plusieurs phénomènes en cours  en Mauritanie  ou d’autres qui ont tendance à disparaitre laissant souvent le champ  libre à des pratiques porteuses de radicalisme