Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

19 oct 2017

Visiteurs

245683
Aujourd'huiAujourd'hui40
HierHier661
Cette semaineCette semaine701
3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S  

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

    3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Rencontre G5S/délégation Franco-Allemande

20170828 115517L’Allemagne et la France portent un intérêt particulier pour le SAHEL de manière générale  et plus particulièrement pour le G5S , comme en atteste la récente visite des ministres en charge des Armées et de la défense des deux pays , dans certains pays Sahéliens  a dit en substance le Secrétaire permanent du G5S qui recevait une délégation franco-allemande chargée de la Défense  en visite en Mauritanie

Les  discussions entre la délégation franco-allemande et la délégation du G5S  ont tourné sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le soutien à apporter à la Force Conjointe du G5S  en  attente d’opérationnalisation

En effet la communauté Internationale se prépare à se réunir   à New YORK pour revoir le volet politique de la force Conjointe ; et le 19 Septembre à  Berlin pour la dimension militaire et  logistique

Cette  réunion de Berlin a aussi pour but de  faire connaitre l’initiative de  l’Allemagne et de la France  suite à  la rencontre  de Paris  tenue le 16 juin  dernier. . IL s’agira de canaliser et d’harmoniser  l’ensemble des pays désirant  contribuer à la force conjointe  du  G5S.  Tous les pays de l’Union Européenne  mais aussi les pays comme la Norvège et le Japon prendront part aux assises de Berlin.

La présence de tous ces pays permettra au mieux d’harmonis20170828 105508er, les interventions  à travers les canaux  appropries et empêcher la déperdition des moyens.

Au cours de cette rencontre l’accent a été  mis sur le regroupement et les Alliances  pour permettre et faciliter les interventions car il est  de notoriété que les autorités Européennes sont plus enclines à intervenir pour les regroupements ou les  alliances.

Le représentant du Ministère Allemand de la Défense a souligné  que son pays porte un intérêt particulier au  G5S  Il a ajouté  qu’ils vont s’engager dans un processus très long .M Axel Ristan  a conclue en ses termes : Nous sommes engagés à accompagner le G5S.

Le Secrétaire Permanent du G5S s'est félicité de cette  alliance Franco-allemande  pour le SAHEL et leadership  des deux pays. Nous avons eu l’écho de la réunion du 16 juin ; nous souhaiterions dans l’avenir être impliqués dans ces rencontres. Plusieurs Alliances existe autour du G5S il serait bon de mettre en place une coordination. 

S’agissant de la Force Conjointe M Najim Elhadj Mohamed  a demandé aux partenaires d’assurer sa pérennité ; car la lutte contre le terrorisme est un combat de logue haleine .La pérennisation des financements de la force  est d’ailleurs un souci constant des dirigeants des Etats Sahéliens.

Le colonel  Khatib Fouad  des Armées Françaises  a lui indiqué que dans l’esprit  de la conférence  il serait souhaitable de recueillir   les avis du  Secrétariat  Permanent  pour faire le listing des pays et organismes susceptibles d’être convies  à la rencontre .

Dans  ce sillage  le Secrétaire Permanent  M Najim  Elhadj Mohamed   a recommande   de la rigueur quant au choix au suivi et à l’entretien du Matériel    comme il a souhaité la présence  de l’Opération Barkhane ; la Minusma  pour une meilleure coordination et  mener à bien l’action de la Force Conjointe.

Enfin  la question budgétaire a été  évoquée  elle constitue un point  central  et prioritaire ;cette seance a lieu en presence de l'Ambassadeur de l'Allemagne accréditée en Mauritanie