Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

Ue G5S 16et 17 nov 2017

Visiteurs

275016
Aujourd'huiAujourd'hui704
HierHier648
Cette semaineCette semaine1862
3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S  

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

    3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Renforcement de la coopération policière du G5 Sahel (RCPG5)

Giz G5S redimL'expert défense et sécurité du G5S, l'ambassadeur d'Allemagne et le directeur pays de la Giz en Mauritanie

Conscient des défis sécuritaires existants et de la volonté des pays membres du G5 Sahel dans leur effort de coopération pour la stabilité et le développement, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH a été commandité en 2017 par le Ministère fédéral des Affaires étrangères pour mettre en œuvre la composante G5 Sahel du « Programme Police en Afrique Subsaharienne ».

L´objectif du Programme est : Les capacités institutionnelles et humaines des institutions policières nationales et régionales sont renforcées dans les pays en proie à et sortant d’un conflit ainsi que des pays fragilisés d’Afrique. Le projet dans son actuelle phase fini décembre 2018.

En tenant compte de l’étendu des frontières difficilement contrôlables, la coopération policière régionale s’impose comme axe centrale pour la stabilité des pays du Sahel et des états riverains. C’est en ce sens que le projet RCPG5 vise à assister le Secrétariat Permanent du G5 Sahel dans sa capacité de pilotage, de coordination et de mise en réseau des forces de police nationales des pays du G5.

L’approche de la GIZ s’articule autour de mesures d’appui organisationnel et institutionnel combinées avec l’appui des initiatives conjointes concrètes des polices du G5 Sahel.

Giz G5S 5

La GIZ en accord avec le SPG5, s’est accordé sur 3 axes, validés par le Comité de Défense et Sécurité dans sa réunion ordinaire du 9 Novembre 2017 à N´Djamena:

  • Axe 1 : Les processus d’organisation, de planification et de coordination au sein des instances du Secrétariat Permanent du G5 Sahel en charge de la coopération policière, en particulier la PCMS, sont renforcés.
  • Axe 2 : Les Etats membres du G5 mettent en œuvre des actions de formation pour les forces de police en s’appuyant sur une approche commune.
  • Axe 3 : La coopération entre les responsables des polices aux frontières des pays du G5 Sahel est renforcée.

 G5S Giz