Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

16 au 19 janvier 2018 pse

Visiteurs

296312
Aujourd'huiAujourd'hui452
HierHier668
Cette semaineCette semaine4780
3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

3éme Revue Semestrielle d'information du G5S  

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

    3éme Revue Semestrielle d'information du G5S

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

La fondation Konrad Adenauer Stftung et le G5 Sahel s'entretiennent

20180109 094939Une délégation de la  fondation Konrad Adenauer Stftung   a rendu visite au Secrétariat Permanent du G5S le Mardi 09/01/2018. La délégation dirigée par le Dr Gerhard Wahiers  Secrétaire Général  a conféré avec l’Equipe du Secrétariat Permanent conduite par l’expert en charge de la résilience assurant l’intérim du Secrétaire Permanent,  M Najim Elhadj Mohamed.

Au menu de l’entretien une présentation du G5 Sahel  et celle de la fondation. Sur sujet précis, le Secrétaire General  dira que sa fondation est politiquement proche de l’actuelle chancelière de l’Allemagne  Angela Merkelle , au plan international, la fondation Konrad Adenauer Stftung, totalise quelques 80 bureaux à travers le Monde , elle est très active dans la région ouest africaine. Cette visite constitue pour nous une première en Mauritanie  et désormais , nous tenons a être plus actif et être en phase  avec les questions de Développement et de Sécurité dans le cadre du G5 Sahel et avoir  la possibilité de travailler et de faire quelque chose pour les questions de développement et de sécurité.

Le Secrétaire General de la fondation s’est dit conscient qu’il se pose des défis liés à la gouvernance  et à la sécurité,  par conséquent  avec plus de cinquante ans de présence en Afrique  la fondation a développé un partenariat bilatéral et multilatéral.

Concernant les problèmes de radicalisation, de la communication  ainsi que l’aspect renforcement des capacités la délégation Allemande est prête à travailler étroitement  avec le secrétariat permanent  pour lui apporter son soutien .La concertation va se poursuivre pour trouver les voies et moyens à finaliser  ces volets prioritaires.

Le secrétaire  permanent par intérim M kouldjim GUIDIO  qui avait fait auparavant une présentation du G5Sahel  a mis par ailleurs l’accent sur la formation et le renforcement des capacités. Il a aussi insisté  sur les échéances futures du G5S dont la table ronde qui se profile à l’horizon.  A ce sujet il a convié la fondation Konrad Adenauer Stftung   à ce grand moment  et l’a demandé d’être  notre interprète  pour assurer une présence  de qualité  et soutenir  le G5 Sahel  dans ses efforts pour assurer la sécurité et le développement de l’espace sahélien.