Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

Visiteurs

320716
Aujourd'huiAujourd'hui392
HierHier782
Cette semaineCette semaine2017
4éme Revue Semestrielle d'information du G5 Sahel

4éme Revue Semestrielle d'information du G5 Sahel

4éme Revue Semestrielle d'information du G5S

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

Bamako au cœur des préoccupation de la jeunesse du G5 Sahel .Ministres , experts sont réunis...

Vers la création d’une compagnie aérienne

Vers la création d’une compagnie aérienne

Les ministres en charge des transports des pays G5 sahel se sont réunis les  21 et 22 Avril à...

  • 4éme Revue Semestrielle d'information du G5 Sahel

    4éme Revue Semestrielle d'information du G5 Sahel

  • Chefs d'Etat du G5 Sahel

    Chefs d'Etat du G5 Sahel

  • G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

    G5 Sahel : LA JEUNESSE AU CŒUR D’UNE STRATEGIE INTEGREE

  • Vers la création d’une compagnie aérienne

    Vers la création d’une compagnie aérienne

Ouverture des travaux des Experts du G5 Sahel

reunion exp 1024Les Experts du G5Sahel ont entamé à Niamey les travaux préparatoires du Conseil des Ministres et celui du 4é sommet du G5 Sahel prévu dans la capitale nigérienne le 6 février 2018.

La réunion a étudié plusieurs questions dont notamment, l’état de mise en œuvre des recommandations de la session du Conseil des ministres de juin 2017, l’examen et la validation du rapport d’activité 2017  du programme de 2017, du programme de travail annuel 2018 et du projet de budget 2018 du secrétariat permanent du G5S.

Par ailleurs, les Experts ont été informés sur l’état d’avancement des projets de défense et sécurité du G5 SAHEL et des projets phares du programme d’investissements prioritaires (PIP).

Cette rencontre a permis  d’aider à la prise de décision du conseil des ministres du G5S sur la force conjointe du G5S, le programme d’investissements prioritaires ,  la suppression des frais d’itinérance, la suppression des visas, la désignation des champions, c’est-à-dire attribuer à chaque chef d’Etat le pilotage  d’un des grands projets structurants  inscrits sur l’agenda de l’organisation  pour lui permettre de prendre efficacement en charge ses nouvelles missions ,le statut des pays d’observateurs et l’académie régionale de police du G5S.

Ouvrant les travaux de cette session des pays du G5S ,le Secrétaire Général du ministère du plan Mr Saadou Bakoye a souligné qu’il est possible de propulser le Sahel sur une dynamique vertueuse en favorisant un développement régional inclusif et durable.

Il a souligné qu’il convient de prendre en charge le destin commun en mutualisant les moyens et capacités militaires de sécurité et de renseignement afin de s’attaquer fermement aux causes profondes du sous-développement.

Dès l’entame de son discours, le Secrétariat Permanent a magnifié le travail abattu par la présidence malienne du G5S et du comité d’appui à la présidence malienne du G5S pour les résultats probants et une avancée significative  .