Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

3 aout 2017 Strat Jeunes

Visiteurs

212678
Aujourd'huiAujourd'hui296
HierHier385
Cette semaineCette semaine3045

Le Conseil des Ministres

Il est l’organe de suivi de la mise en œuvre de la politique du G5 Sahel. Il assure le pilotage et l’impulsion stratégiques.

Il réunit les ministres en charge de l’Economie et de la Planification du Développement des pays membres du G5 Sahel et des ministres dont les programmes et projets sont inscrits à l’ordre du jour de la Conférence.

Le Conseil a pour mission de:

-        formuler des recommandations à l’intention de la Conférence sur toute action visant la réalisation des objectifs du groupe ;

-        recruter les experts du Secrétariat Permanent du G5 autres que le Secrétaire Permanent du G5 ;

-        établir et adopter son règlement intérieur ;

-        approuver l’organigramme et le statut du personnel du Secrétariat Permanent du G5 ;

-        approuver les programmes de travail et le budget du G5 ;

-        remplir toutes autres fonctions qui lui sont confiées par la Conférence des Chefs d’Etat.

Le Conseil se réunit deux (2) fois par an en session ordinaire. Il peut se réunir en session extraordinaire sur convocation de son Président ou à la demande d’un Etat membre sous réserve de l’approbation de cette demande par la majorité simple des Etats. La Présidence du conseil est assurée par le ministre du pays assurant la Présidence de la Conférence des Chefs d’Etats du G5 sahel.