Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

03 04 avril 2017

Visiteurs

148456
Aujourd'huiAujourd'hui36
HierHier434
Cette semaineCette semaine2426

LE G5 SAHEL

G5 map

 

Le « G5 Sahel» : Groupe de cinq pays du Sahel: le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

 

Il est créé le 16 Février 2014 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie, il s’est doté d’une Convention signée le 19 Décembre 2014 et a son siège en Mauritanie.

Le G5 Sahel a pour objet :

  • Garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres ;
  • Offrir un cadre stratégique d’intervention permettant d’améliorer les conditions de vie des populations ;
  • Allier le développement et la sécurité, soutenus par la démocratie et la bonne gouvernance dans un cadre de coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique ;
  • Promouvoir un développement régional inclusif et durable.

 

Le G 5 Sahel contribue à la mise en œuvre des actions de sécurité et de développement dans les Etats membres grâce notamment :

  • Au renforcement de la paix et la sécurité dans l’espace du G 5 Sahel ;
  • Au développement des infrastructures de transport, d’hydraulique, d’énergie et de télécommunications ;
  • A la création des conditions d’une meilleure gouvernance dans les pays membres ;
  • Au renforcement des capacités de résilience des populations en garantissant durablement la sécurité alimentaire, le développement humain et le pastoralisme.

 

Les organes du G 5 Sahel sont :

  • La Conférence des Chefs d’Etat ;
  • Le Conseil des Ministres ;
  • Le Secrétariat Permanent ;
  • Le Comité de défense et de sécurité 
  • Les comités Nationaux de Coordination des Actions du G 5 Sahel.*

Le Secrétariat Permanent du G 5 Sahel est l’organe chargé d’exécuter les décisions du Conseil des Ministres. Il est placé sous l’autorité du Conseil des Ministres. Il s’agit d’une structure très légère, souple efficace et non budgétaire ne comprenant pas plus d’une vingtaine de personnes au total.

 *L’un des principes directeurs est le faire-faire, basé essentiellement sur les Comités Nationaux de Coordination des Actions du G 5 Sahel.

Chaque pays membre met en place un Comité National de Coordination composé d’experts des secteurs d’intervention du cadre de référence. Les comités nationaux de coordination sont les répondants du Secrétariat permanent. Ils sont placés sous la tutelle des Ministres en charge du Développement. Le président du Comité National de Coordination est le point focal du G 5  Sahel.

La particularité de cette convention est la création d’un Comité de défense et de sécurité qui est l’organe qui regroupe les Chefs d’Etat- major général des armées  et les responsables dument mandatés pour les questions de sécurité par les Etats membres.