Mot du Secrétaire Permanent

SP 2826

 

Les pays du G5Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix la sécurité et le développement.

 

Ces pays sont homogènes sur le plan de leurs caractéristiques physico-naturelles, de leurs indicateurs de développement socio-économique, et aussi homogènes de par l’histoire, la géographie et la culture ou même d’un point de vue géopolitique.

 

Le G5 est perçu comme le bon format et la bonne échelle pour traiter des questions spécifiquement sahéliennes.

 

Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires et présentant un ensemble cohérent..La suite

Espace Membres

3 aout 2017 Strat Jeunes

Visiteurs

212679
Aujourd'huiAujourd'hui297
HierHier385
Cette semaineCette semaine3046

Le Secrétaire Permanent

Résumé du CV de

Monsieur NAJIM ELHADJ MOHAMED

SECRETAIRE PERMANENT DU G5 SAHEL

 

SP 2826Haut-Cadre du Ministère du Plan, Socio-économiste, Spécialiste des questions du développement, Diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar au Sénégal et de l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement de Genève en Suisse.

Il a suivi plusieurs stages de renforcement de capacités et participé à des rencontres de haut niveau sur des questions de développement économique social et culturel en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.

Il totalise une trentaine d’années d’expérience dans l’administration publique axée sur la planification du développement économique et social en général, la gestion décentralisée du développement, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la sécurité et le développement en particulier avec une bonne maitrise des politiques et stratégies nationales, régionales et internationales de développement.

 

 

Il a occupé les principaux postes suivants :

  • Secrétaire Exécutif de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité des zones sahélo-sahariennes du Niger et Conseiller Principal au Cabinet du Premier Ministre ;
  • Secrétaire Général de la Haute Autorité à la Sécurité Alimentaire à la Présidence de la République du Niger ;
  • Coordonnateur du Secrétariat Permanent de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté au Cabinet du Premier Ministre du Niger ;
  • Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire du Niger ;
  • Secrétaire Général adjoint au Ministère du Plan du Niger ;
  • Secrétaire Général adjoint de la Région de Tahoua, Niger ;
  • Directeur du Développement Régional et Local au Ministère du Plan du Niger ;
  • Directeur Régional du Plan à Agadez et Tahoua, Niger ;

Monsieur NAJIM ELHADJ MOHAMED a bénéficié de plusieurs témoignages de satisfaction et distinctions honorifiques nationales, durant sa carrière dont les principales sont :

-        Chevalier de l’Ordre du Mérite du Niger en 2003 ;

-        Officier de l’Ordre du Mérite du Niger en 2006 ;

-        Commandeur de l’Ordre National du Niger le 7 Mars 2013.