C’est dans la mythique case de veille de Bamako ou les femmes maliennes ont inscrit quelques unes des pages glorieuses de la lutte pour leur émancipation qu’a lieu la cérémonie d’installation de Madame CISSE Nana Aicha du Mali comme coordinatrice de la plateforme des femmes du G5Sahel pour un mandat de deux ans.
Elle succède au Dr Justine KIELEM COULIDIATI du Burkina Faso qui assumait depuis Mars 2017 la fonction de coordinatrice régionale.
Elles étaient des centaines de femmes de conditions différentes malgré la canicule et le mois de Ramadan à répondre présentes à la cérémonie d’installation de Mme CISSE. En effet les statuts de la plateforme disposent que la coordinatrice régionale est nommée de façon rotative et par ordre alphabétique par les pays membres pour un mandat de deux ans .Apres deux ans le Burkina passe le témoin logiquement au Mali.
En installant officiellement la nouvelle coordinatrice l’Expert gouvernance du G5Sahel lui a remis par ailleurs certains des documents pour lui permettre d’entamer le travail car les chantiers qui attendent Mme de CISSE sont nombreux et variés.
Le représentant du Secrétaire Permanent a notamment énuméré : l’organisation d’un atelier de finalisation du plan d’actions stratégique de la plateforme des femmes du G5S ; de la facilitation du plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour le financement du plan stratégique ;l’organisation d’un colloque régional sur le rôle et la place des femmes dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent ; la tenue d’une session de la coordination régionale de la plateforme des femmes du G5Sahel et enfin la tenue d’une réunion des ministres en charge de la femme dans les pays du G5Sahel .
M Samaké a souligné que la nouvelle coordinatrice peut trouver auprès des coordinations nationales de la plateforme de précieux appuis pour l’exécution de sa tache certes difficile mais exaltante
Les plateformes nationales ont saisi l’occasion de l’installation de Mme CISSE pour féliciter la coordinatrice régionale sortante pour son travail accompli et encourager la nouvelle à engranger d’autres succès. C’est Mme Chaibou NANA AICHA coordinatrice de la plateforme nationale des femmes du Niger qui a transmis le message au nom de la Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’Enfant de son pays et de ses collègues.
Le représentant du gouvernement malien a invité la coordinatrice à placer son mandat dans le cadre, de la pleine participation des femmes à tous les processus de paix et de réconciliation dans la région du Sahel sur une méthode basée sur l’écoute ;le dialogue la concertation qui doivent naturellement déboucher sur l’action et l’efficacité. Il a invité les services publics de l’Etat et les partenaires techniques et financiers à un accompagnement accru et pertinent de la plateforme des femmes du G5Sahel.
L’hymne à la femme et les youyous ont accueilli les premiers mots de la nouvelle coordinatrice qui d’emblée s’est résolument engagée à finaliser et adopter le Plan stratégique de la Plateforme qui sera notre boussole en termes d’approche, d’outil et d’actions a-t-elle dit avant de conclure en ces termes
« Il est important que toutes les femmes du sahel soient impliquées dans la conduite du processus autour des différents paramètres sociaux, économiques et culturels ; la maîtrise de cette implication est essentielle pour préserver « le développement et la sécurité » tel que consigné dans la vision des Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel. »