Conférence régionale sur la chenille légionnaire : Des recommandations pour venir à bout du ravageur des cultures

par g5sahelnow

chenilleDébutée le 10 septembre à Ouagadougou, la conférence régionale sur la chenille légionnaire a clos ses travaux le 12 septembre 2019. Le président en exercice du CILSS, Roch Marc Christian  Kaboré, et celui du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA, Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, ont réaffirmé leur volonté de lutter contre la chenille légionnaire, ce ravageur des cultures. La rencontre s’est donc achevée par un engagement « ferme » de mettre en œuvre les résolutions et recommandations issues des travaux de cette conférence.

Face à la menace de la chenille légionnaire sur les cultures, des résolutions et des recommandations ont été formulées pour imprimer un nouvel élan dans la lutte contre l’insecte qui freine les ambitions d’atteinte de la sécurité et de la souveraineté alimentaire dans l’espace sahélien.

Pour marquer ce nouveau dynamisme, le président en exercice du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), Roch Kaboré, a pris l’engagement de veiller à la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de cette rencontre régionale.

Au titre des recommandations, les experts ont demandé aux commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA d’assurer respectivement le leadership et le co-leadersphip politique de la gestion de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest, avec le CILSS comme bras technique. Ils ont aussi recommandé d’accélérer la règlementation phytosanitaire en vue de la coordination régionale dans la gestion et de poursuivre le plaidoyer pour la mobilisation des ressources. A l’endroit des pays, les experts demandent le renforcement des ressources humaines pour la conduite des activités de recherche et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation au cours de l’année internationale de la santé des plantes en 2020.

La mise en œuvre de ces recommandations devraient permettre de réduire les pertes de productions agricoles liées à l’impact des nuisibles des plantes de 37% à 20% à l’horizon 2023. C’est pourquoi Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger, s’est engagé à mobiliser le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA pour mettre en œuvre les conclusions de la rencontre.

Quant au président en exercice du CILSS, Roch Kaboré, il a jugé utile et indispensable d’accorder une attention soutenue à la lutte contre les ravageurs des cultures, particulièrement la chenille légionnaire d’automne qui constitue sans conteste une préoccupation majeure pour les braves producteurs en affectant sérieusement leur résilience.

La rencontre de Ouagadougou devrait donc donner un coup d’accélérateur à la lutte contre l’insecte ravageur, afin de permettre aux populations de vaincre la crise alimentaire.

 

 

 

Dernières nouvelles