L’Allemagne est prête à apporter son soutien au G5 Sahel

par g5sahelnow
Mauritanie : Berlin, prête à soutenir le G5 Sahel

 L’Allemagne est prête à apporter son soutien au G5 Sahel qui œuvre pour le renforcement de la sécurité, de la stabilité et du développement de l’espace sahélo-saharien, a indiqué Carola Müller-Holtkemper. L’ambassadrice allemande s’exprimait mardi à l’occasion de la Journée de célébration de l’unité Allemande.

Carola Müller-Holtkemper a déclaré: « En matière de sécurité́, la Mauritanie a relevé́ le défi et a promu une stratégie nationale complétée par une stratégie régionale. Le processus de Nouakchott avait abouti à une forte prise de conscience de la nécessité de créer une structure qui aura pour mission d’asseoir les bases d’une politique sécuritaire au Sahel.

Cette structure, le G 5 du Sahel, a vu le jour il y a quelques années à Nouakchott qui abrite aussi son siège. Nous sommes prêts à apporter notre soutien à cette initiative ». Le G5 Sahel a été initié à Nouakchott le 16 février 2014. Il regroupe la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso.

En juillet 2017, le G5 a lancé avec le soutien de la France le coup d’envoi d’une force régionale anti-térroriste de 5.000 hommes à fournir par les pays membres du G5 Sahel.

Le budget de cette force est estimé à plusde 400 millions d’euros. L’Union Européenne (UE) a promis une contribution de 50 millions d’euros. Lors d’un déplacement mardi 1er août à Bamako, la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyne a affirmé l’engagement de son pays à élargir le soutien à la nouvelle force anti-térroriste.

A côté de la France, l’Allemagne a aussi acté sa participation à « l’Alliance pour le Sahel«  qui a été initiée par Paris – depuis juillet 2017 – pour rendre plus efficace l’aide au développement au Sahel.

Le diplomate allemand Albrecht Conze dirige l’« EUCAP Sahel » au Mali. Il s’agit de la mission de l’Union européenne, lancée en avril 2014 et prolongée jusqu’en janvier 2019 pour la formation de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale maliennes. Cette mission est menée parallèlement à la formation de l’armée malienne par l’UE.

L’ambassadrice allemande s’est également réjouit que la Mauritanie ait su sécuriser son territoire dans une zone confrontée à des défis multiples, voire le terrorisme, le trafic de drogues, d’armes et des êtres humains ainsi que la migration irrégulière.

 

Dernières nouvelles