Le G5 Sahel participe à la réunion technique de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV)

par g5sahelnow

index kouSur invitation du secrétariat exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), une délégation du Secrétariat Permanent du G5 Sahel composée de Messieurs KOULDJIM Guidio et Mohamed Bouya SIDI respectivement Expert Résilience et Responsable Administratif et Financier a pris part du 11 au 12 juin 2016 à Dakar (République du Sénégal) à la réunion du Comité Technique des Experts préparatoire à la 5ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Agence Panafricaine

Sur la base de leçons tirées de la participation du G5 Sahel à cette réunion, l’Expert Résilience s’est félicité de leur présence à cette rencontre. En effet cela permet de mieux apprécier comment les autres organisations similaires travaillent. A ce sujet des propositions ci-dessous ont été faites. Elles peuvent permettre au Secrétariat Permanent de mieux préparer et organiser les rencontres statutaires.

La nécessité de mettre en place une stratégie pour bien organiser les réunions des Experts et le Conseil des Ministres  La préparation dans un délai raisonnable des documents à soumettre à l’examen du Conseil des Ministres.

  • La nécessité de préparer les documents de bonne qualité, riches en informations pertinentes et en cohérence avec les initiatives et objectifs régionaux et internationaux.
  • La nécessité de définir des stratégies de mobilisation de ressources afin de pallier à des

Éventuelles difficultés liées au non versement des contributions statutaires des États membres du G5 Sahel

  • La définition du mandat de la réunion des Experts qui consisterait tout simplement à prendre acte de tous les documents soumis à son examen.
  • L’adoption d’une approche méthodologie efficace pour l’examen des différents documents basée exclusivement sur le recueil des observations de fond des Experts des États membres du G5 Sahel,
  • L’urgence d’entamer le processus d’accréditation du G5 Sahel auprès des Organisations Internationales (ONU, UA) pour lui permettre de bénéficier de certains financements.

Le G5 Sahel est une jeune organisation et doit apprendre des autres organisations et s’approprier les bonnes pratiques et expériences d’où la nécessité pour les experts de participer aux différentes rencontres organisées par les organisations sous régionales, régionales et internationales

 

Secrétariat Permanent du G5 Sahel

Dernières nouvelles