Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel installé dans ses fonctions

par Diagana Abdoulsalam

Apres la signature du procès verbal de passation de service le Ministre de l’Économie de la planification du développement, et de la Coopération internationale du Tchad président en exercice du conseil des Ministres du G5 Sahel a procédé à l’installation solennelle  du Secrétaire exécutif du G5 Sahel dans ses fonctions. Son Excellence l’Ambassadeur Yemdaogo Thiare  Eric ; devient le 3é Secrétaire exécutif du G5 Sahel et le premier burkinabé à occuper le poste. Il succède au nigérien  Maman Sambo SIDIKOU qui était nommé en février 2018.

La cérémonie qui a été rehaussée par la présence du Ministre mauritanien de l’Economie  et de la Promotion des Secteurs productifs  et plusieurs autres invites a été l’occasion  pour le président du Conseil des ministres du G5-Sahel  d’exprimer sa fierté d’installer le nouveau secrétaire exécutif du G-5 Sahel, à la suite de sa nomination par les chefs d’État lors de la 5e session extraordinaire de la conférence des chefs d’État le 9 juillet 2021.

Il a fait observer que le nouveau secrétaire exécutif  du G-5 Sahel aura à poursuivre, avec assiduité, rigueur et diligence, les grands chantiers en cours dans les domaines du développement, de la sécurité, de la réduction des inégalités et de l’organisation du retour de l’État et des déplacés dans les zones fragiles.

Il a demandé à l’ensemble des États membres à tout mettre en œuvre pour qu’avant l’année en cours soit révisée la Convention portant création du G5-Sahel, l’achèvement de la réforme du Secrétariat exécutif du G5-Sahel, l’actualisation de la stratégie de développement et de sécurité et le programme d’investissements prioritaires (PIP) 2019-2021 ainsi que l’élaboration du PIP 2022-2024.

Auparavant  le Ministre de l’Economie  et de la promotion des secteurs productifs a  souhaité la bienvenue aux invités mauritaniens des pays frères membres du G5Sahel, soulignant le souci de la Mauritanie et sa disponibilité constante à œuvrer, avec l’ensemble des membres, à l’instauration d’une sécurité durable, d’une stabilité constante et d’un développement régional intégré et harmonieux.


M Yemdaogo Thairé Eric  secrétaire exécutif  entrant a souligné qu’au moment où on lui passe les charges du secrétariat exécutif, prenant ainsi le relais d’innombrables acquis et réalisations sur le chemin de la construction de la coopération régionale établie depuis 2014, il dit mesurer  toute l’ampleur des défis au regard de la persistance de l’insécurité, de la nécessité d’engager, dans un contexte de pandémie, des actions urgentes et conséquentes de développement, notamment dans les zones transfrontalières.

Prenant la parole Maman Sambo Sidikou Secrétaire exécutif sortant a tenu a remercier les chefs d’Etat qui ont placé en lui leur confiance,   sur le bilan des trois années et demi, il a relevé quelques points de satisfaction, à savoir :

 La conduite du processus de réforme du Secrétariat permanent devenu Secrétariat exécutif avec un nouveau dispositif organisationnel.

Le positionnement stratégique du G5 Sahel dans l’environnement régional et international.

 La construction d’une dynamique de collaboration avec l’ensemble des acteurs intervenant dans la région, à la faveur de la mise en place de divers mécanismes comme la Coalition pour le Sahel, l’Alliance Sahel, le P3S, la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies sahel, etc.

Ces différents résultats sont mesurables aussi bien sur le plan de la sécurité que celui du développement.

Au plan sécuritaire, le Secrétaire exécutif sortant  a souligné renforcement  du  dispositif de défense et de sécurité et la  mobilisation du  soutien des partenaires au profit des actions entreprises dans le domaine, et particulièrement au profit de la Force conjointe.

Sur le plan du développement, le Secrétariat exécutif  a bénéficié  de la confiance des partenaires , à travers  des projets et programmes suivant les référentiels prioritaires du G5 Sahel et/ou les orientations des autorités. C’est l’exemple des différents projets majeurs qui sont actuellement en cours sur financement de la BAD, du FIDA (avec PAM et FAO), l’Union européenne, la BMZ/KfW, la BADEA, l’UEMOA . Le personnel du G5Sahel  qui a accompagné le Secrétaire exécutif s’est félicité  du travail mené  grâce au leadership  de Maman Sambo SIDIKOU , son dynamisme et surtout ses qualités humaines

Dernières nouvelles