Médiation agro-pastorale au Sahel : le Comité de Pilotage s’est réuni

par Diagana Abdoulsalam
publié: Dernière mise à jour le

 Le Comité de pilotage du projet de Médiation agro-pastorale au Sahel, mis en œuvre par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), s’est réuni  à Nouakchott en Mauritanie du 08 au 10 Mars 2022. On notait la présence des   représentants du Secrétariat  exécutif du G5 Sahel,  de la Plateforme des femmes, des Comités nationaux de coordination, des ministères des pays du G5 Sahel (points focaux des ministères avec lesquels HD collabore), des médiateurs agropastoraux  et, naturellement, les représentants du Centre pour le dialogue humanitaire

 La rencontre a permis  la   présentation de  l’état de la mise en œuvre du projet , le  Partage des expériences vécues par les médiateurs communautaires et les bonnes pratiques, l’évaluation des objectifs du dialogue sous régional pour répondre aux besoins, tant des communautés que des autorités.  Pendant les deux jours de rencontre, les participants ont émis  des recommandations pour renforcer ou adapter la méthodologie d’intervention du projet.

Cela dit, les objectifs de la rencontre régionale entre les communautés agro-pastorale, et les autorités des cinq pays ainsi que le G5 Sahel sont principalement  la facilitation  des échanges entre les médiateurs agropastoraux, les autorités nationales et le G5 Sahel afin que les autorités et le G5 Sahel prennent connaissance des activités et résultats des réseaux de médiateurs agropastoraux. Il s’agit aussi de définir des axes de collaboration transfrontalière entre les pays du G5 Sahel en lien avec les réseaux de médiateurs agropastoraux

Le projet est mis en œuvre par HD avec le soutien financier de l’Union européenne, du Royaume du Danemark et des Pays-Bas. Il appuie 2072 médiateurs agropastoraux répartis en réseaux à travers près de 133 communes frontalières dans leurs efforts de médiation de conflits d’accès aux ressources naturelles d’accompagner,  les réseaux dans la médiation de conflits dont les enjeux dépassent les capacités des médiateurs communautaires.

En rappel, face au risque de militarisation croissante des conflits agro-pastoraux, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) a entrepris en 2015, sur mandat des États malien, nigérien et burkinabé, une initiative de médiation entre communautés nomades et sédentaires dans la zone des trois frontières. Cette initiative a depuis été étendue à la Mauritanie et au Tchad en appui au Programme d’investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel dans les régions pastorales.

Dernières nouvelles