PRESIDENCE TOURNANTE DU G5 SAHEL :Le Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel du Burkina Faso se prépare

par g5sahelnow

Mme Clotilde KY milieu a prononcé le Discours douverture de latelierLa ville de  Koudougou dans la province du Boulkiemdé(Burkina Faso) a abrité du 08 au 12 octobre 2018,  l’atelier de réflexion sur les perspectives du G5 Sahel et de finalisation du document cadre de la présidence Burkinabè du G5 Sahel.

Organisé par le comité national de coordination  des actions du G5 Sahel(CNC G5 Sahel), cet atelier a regroupé une vingtaine de représentants  de structuresmembres duditcomité et des personnes ressources.

Créé en février 2014 par les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, le G5 sahel dispose de différents organes pour son fonctionnement au nombre desquels nous pouvons citer la Conférence des Chefs d’Etat, le Conseil des ministres, le Secrétariat permanent, le Comité de défense et de sécurité, les Comités nationaux de coordination. En sus de ces organes, il a été institué une présidence tournante qui est annuelle. Le témoin de cette présidence exercée actuellement par le Niger sera remis au Burkina Faso probablement en 2019.

Afin de réussir cette présidence, le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel a organisé à Koudougou un atelier de réflexion sur les perspectives du G5 Sahel et de finalisation du document cadre qui va permettre d’optimiser la contribution du Burkina Faso dans la mise en œuvre des activités du G5 Sahel. C’est du reste l’objectif de l’atelier qui, selon Madame Clotilde KY conseiller technique, représentant M. le Directeur général de la coopération (DGCOOP), est une étape essentielle où «la réflexion doit être nourrie par les expériences des uns et des autres afin d’en sortir des propositions qui permettent au CNC du Burkina Faso d’être à la hauteur des défis futurs du G5 Sahel ».

Au cours de cet atelier, les participants ont apprécié la participation du Burkina Faso au G5 Sahel, définit les priorités de la présidence burkinabè du G5 Sahel, échangé sur les perspectives et finalisé la proposition de document cadre de la présidence burkinabè du G5 Sahel qui sera soumis à l’appréciation des autorités burkinabè et partagé avec le secrétariat permanent et les autres Etats membres du G5 Sahel. Selon le point focal adjoint M. Gilbert Zongo, « le G5 Sahel a des acquis qu’il faut travailler à consolider dans l’intérêt des cinq Etats membres ». C’est dans cet esprit que les participants ont abordé les différents points inscrits au programme de cet atelier.

Mme KY dans son allocution d’ouverture a invité les participants à libérer leur potentiel d’initiatives, d’innovations et d’analyses pour que  l’atelier réponde aux attentes fixées.Cette invite a visiblement été honorée au vu de la qualité des échanges et des résultats de l’atelier jugés globalement satisfaisants.

 

 

Le service de la  communication de la DGCOOP

 

Dernières nouvelles