Réunion Ministérielle de la TICAD à MAPOUTOU

par g5sahelnow


la promotion de la sécurité humaine et du renforcement des capacités de résilience des sociétés.etait au centre  de la rencontre ministrielle de la TICAD qui a eu lieu à Maputo au Mozambique.

 Cette rencontre était organisée par le Japon,et le Gouvernement Mozambicain avec la contruibution de , la Commission de l’Union Africaine, du  Bureau du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique du  Groupe de la Banque Mondiale du  Programme des Nations-Unies pour le Développement ..

En effet  le Japon fournit  des efforts  à l’endroit du développement des Etats membres au plan bilatéral et au financement des programmes de certains partenaires au profit de notre jeune du G5S  qui doit etre un partenaire stratégique du Japon   intervenant directement dans le financement de ses actions contenues dans la Stratégie pour le Développement et la Sécurité opérationnalisée à travers le Programme d’Investissements Prioritaires.

Dans son allocution devant , la reunion ministérielle le Secrétaire Permanent  du G65 est revenue sur la problématique de la promotion de la sécurité humaine et du renforcement des capacités de résilience des sociétés.

 Je me demande seulement et très humblement si cela est possible sans une lutte conséquente cotre le terrorisme, dans un contexte où ce mal pernicieux  gangrène tous les efforts de développement de nos Etats ?

En effet, on a en mémoire les malheureuses filles de Chibock au Nigéria. Le 2 juillet 2017, 39 femmes et filles ont été enlevées à NGUELEWA au Niger par Boko Haram, le 13 Août Ouagadougou au Burkina FASO, le 14 Août successivement Douenza et Tombouctou au Mali furent agressés par des terroristes.

Ces tristes évènements sans se référer à ce qui se passe de semblable à travers le monde nous interpelle tous et nous réconforte à plus d’un titre quant au renforcement de la coopération entre nos Etats et à la poursuite  des nobles objectifs assignés à ce cadre de coopération régionale qu’est le G5S qui vise à circonscrire les questions de sécurité et de développement.

M Najim Elhadj Mohamed a saisi cette nouvelle opportunité pour mettre l’accent sur la force conjointe .En effet  le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à travers la Résolution 3259 en date du 21 juin 2017 a donné mandat à la Force Conjointe Anti-terroriste du G 5 sahel.

Cette force a besoin pour son fonctionnement annuel de 423 Millions d’Euros, pour lesquels à ce jour seuls 108 millions d’Euros soit un quart son annoncés.     

Le G5 Sahel, conscient du lien indissociable entre sécurité et développement dispose d’un Programme Prioritaires d’Investissements comprenant des projets structurants dans les domaines de la sécurité, de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités de résilience des populations et de la réalisation d’infrastructures. 

Aussi, le G5 Sahel en appelle t – il , au Japon à travers la TICAD et à la Communauté Internationale à plus de solidarité, pour une lutte efficace contre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes.

Ainsi  au nom de SEM IBRAHIM BOUBAKAR KEITA, Président de la République du Mali et Président en exercice du G5 Sahel , le Secrétaire Permanent a tenu a inviter les participants aux rencontres suivantes: :

  1. à la première conférence de planification de la coordination des efforts d’assistance des donateurs à la FCG5S prévue à New York  sous l’égide du Secrétaire Général des Nations-Unies en marge des Assemblées Générales de Septembre 2017. 
  2. à la rencontre de concertation sur le même sujet à Berlin sous l’égide de la France et de l’Allemagne.
  3. à la réunion de haut niveau sur l’initiative Française de « l’Alliance pour le Sahel » à Washington en marge des Assemblées Générales d’octobre de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International et enfin
  4. à  la table ronde de financement du PIP/G5S en décembre 2017 à Bruxelles.

Enfi, Najim Elhadj MOHAMED a souligné que  le terrorisme et la radicalisation qui se manifestent  par l’extrémisme violent, dont notre jeunesse en est à la fois victime et actrice, n’ont pas de frontières.

Le terrorisme nait souvent et se développe dans les pays sahéliens, sous fonds de pauvreté, d’ignorance et des effets néfastes du changement climatique entre autres qui en constituent le terreau fertile, tout en se propageant telle  une maladie contagieuse à travers le monde.

Il est enfin grand temps que nous conjuguions nos efforts et nos intelligences pour attaquer ce mal à la racine.

Aucun pays tout seul n’en viendrait à bout, c’est ensemble et ensemble seulement que nous le vaincrons, pour assurer la paix, la sécurité et le développement.

                               .  

Dernières nouvelles