Rock Marc Christian Kaboré reçoit les attributs de président du Faso

par g5sahelnow

Roch March

Ça y est ! Deux semaines après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, Roch Marc Christian Kaboré a reçu tous les attributs de Président du Faso. C’est en présence de nombreux Chefs d’État et délégations étrangères qu’il a prêté serment ce mardi 29 décembre 2015 en fin de matinée dans un Palais des Sports de Ouaga 2000 qui a refusé du monde.

 


 

 

 

 

 

 

Prenant la parole le président sortant Michel Kafando, va d’abord se montrer reconnaissant envers les invités, notamment les Chefs d’état des pays amis qui ont tenu à venir communier avec le peuple burkinabè, « en ce jour mémorable. Jour chargé de symbole où le Burkina Faso va inaugurer une nouvelle ère de son histoire, conformément au vœu exprimé lors du mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre 2014. ».

 

 

 

Kafando et Kaboré

 

 

Pour la 3ème fois, rappelle-t-il, le Burkina Faso va avoir un Président civil. Un Président civil sur les neuf Chefs d’Etat de son histoire. Et pour la première fois, poursuit-il, un Président civil va remettre le pouvoir à un Président civil. Michel Kafando profite de cet instant pour rendre un hommage au peuple et, en particulier à la jeunesse et aux Chefs d’Etat de la CEDEAO. A son successeur, il souhaite ‘’tous les vœux de bonheur et de succès’’ avant de se montrer disponible pour l’accompagner en cas de besoin.

 

 

chefs detats africains

 

 C’est par le terme expressif de « Peuple combattant du Burkina », que le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a, dès l’entame de son tout premier discours, sollicité les Burkinabè et les témoins de son investiture. Un terme par lequel, Roch Marc Christian Kaboré va, d’une part s’engager et d’autre part, engager les dix-sept millions de Burkinabè et chacun d’eux, pris individuellement. « C’est ensemble que nous avons voulu et obtenu le changement, ensemble nous devons en faire un bien commun pour la paix, la stabilité et la prospérité de la Nation », a-t-il adossé à toutes les couches sociales du pays. Et pour cela, il prend son bâton de pèlerin : « Je prends ici l’engagement d’instaurer un dialogue social fécond avec tous les Burkinabé pour qu’ensemble nous brisions les chaînes de la misère pour construire, dans la tolérance et la discipline républicaine, une nation forte, digne et respectée ». Appelant chaque Burkinabè à faire en sorte que « nous reconnaissions à l’Etat sa place et son rôle prépondérants dans la conduite des affaires publiques, son autorité, toute son autorité dans le fonctionnement harmonieux et régulier des institutions républicaines afin de garantir une bonne gouvernance au profit de l’ensemble des citoyens ».‘’Armé’’ de la conviction qu’« Un jour nouveau se lève au Burkina Faso, chargé d’espoir pour un lendemain meilleur »

La grande famille du G5 Sahel salue la manière de la conduite de la transition  au Burkina Faso de l’organisation parfaite des élections et souhaite une réussite aux novelles autorités  du pays des hommes intègres.

 

Source: lefasonet

Dernières nouvelles