Signature entre le G5 Sahel et la présidence de l’industrie de Défense turque d’un contrat de soutien à la Force Conjointe

par Diagana Abdoulsalam

Ouverture  Mardi 17 Aout 2021 à Istanbul en Turquie   du salon international de défense turque. Cet événement majeur  de la nation  constitue un tournant important et permet selon le président Erdogan à son pays de partager avec ses amis  toutes sortes de moyens et capacités qu’il a développés dans l’industrie de la défense. Il a notamment souligné, que «  l’instauration de la paix, de la stabilité et du climat de confiance dans notre région et dans le monde dépend de l’établissement d’un équilibre juste dans l’industrie de la défense. Nous croyons que notre contribution à la paix régionale et mondiale croîtra au fur et à mesure que nous, en tant que membre prééminent de l’OTAN, le pacte de défense le plus important du monde, développerons notre industrie de la défense nationale.  »

Le  G5 Sahel en quête permanente de la paix , de la sécurité  et de la stabilité  de la région sahélienne  ne pouvait manquer ce rendez vous important . Ainsi l’Ambassadeur THIARE Yemdeago Eric  qui a pris  fonction seulement le 3 Aout 2021 a tenu à faire le déplacement  d’Istanbul pour apprécier les progrès accomplis par la Turquie dans plusieurs domaines de façon générale et dans le secteur de l’industrie d’armement en particulier.

En marge  de ce salon l’Ambassadeur  TIARE a finalisé  a signé  pour le compte du Secrétariat  exécutif  un contrat d’exécution  du soutien turc à la Force Conjointe du G5 Sahel. Le Secrétaire exécutif a dans son discours a réitéré la volonté du G5 Sahel de continuer ses efforts pour combattre toutes formes de terrorisme . Il a tenu a remercier la République de Turquie pour l’accueil réservé à la délégation et pour le soutien qui va dans le sens de cette lutte qui vient de se réaliser avec l’acte de signature du contrat qui servira d’ouvertures à d’autres opportunités.

Cette signature s’est déroulée  en présence  du commandant de la Force conjointe  le General Oumar BIKIMO ., le directeur de cabinet du commandant de la Force conjointe le colonel Djime Hadi ; le  chef division défense  au Secrétariat  exécutif du G5 Sahel  le commandant Abakar  Mahamat et l’assistant du coordinateur  du comité de soutien Cheikh Abdellahi  .

En marge du salon et de la cérémonie de signature du contrat de soutien  le Secrétaire exécutif du G5 Sahel et sa délégation ont eu des discussions avec les responsables pour renforcer d’avantage les liens profonds  entre la Turquie et le G5 Sahel 

Cela dit   ce salon se tient dans un contexte  particulier ou la turquie  a compris  les enjeux mondiaux .Au cours des 19 dernières années, la Turquie a fait, pour ainsi dire, une révolution dans le domaine de l’industrie de la défense comme dans beaucoup d’autres domaines. Sur la voie  prise pour diminuer la dépendance extérieure de l’industrie de la défense. «  Nous avons atteint un très bon niveau, » a dit le président turc  et indiqué que le nombre de projets menés dans le domaine de l’industrie de la défense a augmenté considérablement, en s’élevant de 62 à 750. « Les budgets de ces projets sont passés de 5,5 milliards de dollars à 75 milliards. Le nombre des entreprises fonctionnant dans le secteur est passé de 56 à 1 500. L’endossement annuel de ces entreprises est passé de 1 milliard de dollars à 11 milliards, » a-t-il ajouté.

Dernières nouvelles