Communiqué MISAHEL–CAERT-G5 SAHEL (2)

par g5sahelnow

DSC 0386COMMUNIQUE
MISAHEL–CAERT-G5 SAHEL
Bamako, le 13 Octobre 2016 – Du 11 au 13 Octobre 2016 à Bamako, la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), le G5 Sahel, le Centre Africain d’Etude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) et le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine du Mali ont organisé un Colloque Régional sur la Radicalisation et l’Extrémisme Violent dans le Sahel.

Le colloque a vu la participation d’autorités politiques, d’experts, des représentants de la Ligue des Oulémas et Prêcheurs du Sahel, des jeunes, des femmes et des représentants des media des pays suivants : l’Algérie, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria le Sénégal et le Tchad.
La rencontre a également enregistré la participation des équipes du Bureau du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), du Bureau du Représentant Spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, de la CEDEAO, de la Coopération Suisse et du Centre Africain des Services de Sécurité et de Renseignement (CISSA).
L’objectif du colloque était de dégager les pistes pour l’élaboration d’une stratégie concertée de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Sahel
Les travaux qui se sont déroulés en plénières et en groupes de travail ont permis aux acteurs présents d’échanger sur les causes de l’extrémisme violent et de l’instrumentalisation des religions par les groupes terroristes et criminels.
Les échanges ont par ailleurs porté sur les actions à engager à court, moyen et long termes en vue de combattre ce fléau.
Le colloque a jeté les bases d’un partenariat constructif entre l’UA, le G5 Sahel, les Etats de la région, les autorités religieuses ainsi que les représentants de la société civile et a adopté d’importantes recommandations dans le domaine de la prévention et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
Cette rencontre qui marque le point de départ d’une série de colloques dans les pays du Sahel, a mis l’accent sur les risques d’amalgame et de généralisations pouvant contribuer à la stigmatisation religieuse qui favorise les actions de recrutement des groupes terroristes et affecte les bonnes relations intercommunautaires.
La MISAHEL, le CAERT et le G5 Sahel remercient les autorités maliennes pour leur détermination à oeuvrer pour l’élaboration d’une stratégie régionale concertée de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, et les encouragent à poursuivre leurs efforts dans ce domaine.
La MISAHEL, le CAERT et le G5 Sahel, resteront engagé, et continueront de mobiliser tous les partenaires, en vue de soutenir les efforts des pays de la région du Sahel engagés dans la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme.

Dernières nouvelles