Comité National de Coordination (CNC) du G5 Sahel au Tchad

par g5sahelnow

CNCOMO tchadI. Inauguration du Centre National de Commandement des Opérations de Maintien de l’Ordre (CNCOMO)

Le 21 septembre passé la Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement et Ordonnateur du Fonds Européen de Développement, Mariam MAHAMAT NOUR, a participé à l’inaugurationdu CNCOMO. Plusieurs hautes personnalités ont pris part à la cérémonie, notamment :

le Ministre de la Sécurité Publique Ahamat Mahamat BACHIR, Mme l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne (UE) au Tchad, Mme Denisa-Elena IONETE, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Gouvernance locale, M. Bachar ALI et le Ministre délégué à la Présidence, en charge de la Défense Nationale, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, M. Bichara Issa DJADALLAH.

Ce Centre a pour vocation d’encadrer et de sécuriser les manifestations publiques. Il contrôle en temps réel la sécurité sur l’ensemble du pays et facilite la circulation de l’information et la gestion de crise. Pour la ministre Mme MAHAMAT NOUR, le CNCOMO est un centre important qui vise à garantir les droits des individus. Maillon essentiel dans le dispositif de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nomade et nationale du Tchad (GNNT), la réhabilitation de ce centre a coûté 36 millions F CFA (55.000 EUR). Les équipements radios et autres sont évalués à presque 59 millions FCFA (soit 90.000 EUR).

C’est aussi la première fois qu’un centre de cette importance sera dirigé par une femme. Tous les orateurs ont souligné l’importance du rôle de ce centre sur les questions de sécurité et développement.

II. Actualités au CNC

Visite de courtoisie du Représentant Résident de la BEDAC

Le 27 septembre M. Laurent Blaise Tago, nouveau Représentant Résident de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (RR-BDEAC) a rendu une visite de courtoisie et de travail au Comité National de Coordination (CNC). Les échanges avec le Point Focal (PF) G5S M. Enoch Djondand ont porté sur : le G5 comme organisation de Développement et comment la BDEAC pourra être un partenaire du G5 ? « Nous serons un jour invité à travailler ensemble » a dit M. Tago. Ce qu’a confirmé le PF, étant donné que le G5 a des projets d’infrastructures qui intéresseraient la BDEAC. Pour le PF et le RR-BDEAC, c’est un atout pour l’Afrique Centrale que le Tchad soit le seul pays du G5 qui est membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).

M. le représentant a souligné, après l’exposé du PF, que la philosophie du G5S qui consiste à allier Sécurité et Développement est une force. Il est d’avis que sans la sécurité, il ne peut y avoir de développement.

Dernières nouvelles