Etude de la promotion des produits nationaux du G5S pour renforcer la sécurité alimentaire et l’intégration régionale

par g5sahelnow

SPG5S à la réunion technique dévaluation des Rapports intermédiairesLa réunion technique d’évaluation des Rapports intermédiaires constitue une étape importante de la réalisation de l’étude diagnostique des potentialités des produits agricoles, animaliers et halieutiques des Etats membres du G5 Sahel en vue de la préparation d’un projet de promotion des produits nationaux pour renforcer la sécurité alimentaire et l’intégration régionale recommandée par les Chefs d’Etat le 06 février 2017 à Bamako.

Il convient de rappeler qu’en plus des préoccupations d’ordre sécuritaire, le G5 Sahel a fait des questions de développement économique et social, une des priorités de son action et de sa politique.

Les objectifs assignés à cette Etude ainsi que les projets qui en découleront cadrent parfaitement avec les options stratégiques de la Stratégique pour le Développement et la Sécurité du G5 Sahel, et de son Plan d’action. Ouvrant les travaux de la réunionn, le secrétaire permanent du G5S  Maman Sambo SIDOUKOU  a mis en exergue le renforcement de la résilience des populations, en garantissant durablement la sécurité alimentaire. Il a remercié au nom des Etats membres du G5 Sahel, l’OADA et la BADEA qui accompagnent techniquement et financièrement le Secrétariat permanent du G5 Sahel dans le  processus de réalisation de cette Etude.
Les participants venus des cinq pays ainsi que les experts de l’organisation Arabe pour le Développement Agricole (l’OADA) ont procédé à un examen critique de l’état d’avancement du processus de réalisation de l’Etude. De façon spécifique, ils ont eu  à valider la qualité technique des données statistiques collectées , apprécier les premiers éléments de conclusions sur les potentialités des produits agricoles, animaliers et halieutiques, valider les thématiques des projets/programmes nationaux ou régionaux à instruire ultérieurement et formuler des recommandations pour lever les goulots d’étranglement susceptibles d’entraver les résultats attendus.

Cette réunion fait suite à une tournée des Experts pays, de l’OADA et de l’expert en charge de la résilience  du Secrétariat Permanent  du G5S ; de l’ensemble des pays du G5S 

Une tournée qui a permis de mieux définir les potentialités  de chacun des Etats membres en matière de produits agricoles ; animaliers et halieutiques et de cibler des projets de développent durable dans les pays du G5S.  .

Dernières nouvelles