l’Union africaine doit prendre en charge la lutte contre le terrorisme

par g5sahelnow

alpha conde 592x296Le chef de l’Etat guinéen, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a estimé à Ndjamena, qu’il est temps que l’Union africaine prenne en charge la lutte contre le terrorisme ».

Le président Condé a invité à cet effet, le conseil de sécurité de l’ONU à céder aux Africains, la gestion des missions des casques bleus dans le continent.«Nous estimons que la présence des casques bleus en Afrique n’a pas donné des résultats. Nous pensons que l’Union africaine doit prendre en charge la lutte contre le terrorisme et c’est nous qui devrions fournir les casques bleus et la communauté internationale doit nous accompagner», a déclaré à la presse tchadienne, le président Alpha Condé.

Le président en exercice de l’UA de s’interroger en ces termes : «comment voulez-vous qu’un Pakistanais ou un Bangladais vienne mourir en Afrique ? Ce n’est pas son pays. Il faut désormais, que ça soit les Africains eux-mêmes qui assument ce combat qui est le nôtre».
Pour Alpha Condé, depuis quelques années, plus de 20 000 casques bleus sont au Congo Kinshasa, au Sud Soudan, entre autres.

Le président guinéen qui présidera demain jeudi à Ndjamena, la cérémonie d’ouverture du premier Forum panafricain de la jeunesse souhaite aussi que le conseil de sécurité des Nations unies transfère le pouvoir de ses missions de maintien de la paix et de sécurité au G5 Sahel ou (G5S).

Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, réunissant cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.

Et Condé d’ajouter pour étayer ses propos : «nos partenaires peuvent financer les opérations, apporter la logistique, les moyens matériels et aussi l’aide aux renseignements pour que les pays du G5 prennent en charge la lutte contre le terrorisme».
Plusieurs délégations de même que 200 délégués issus de 54 pays du continent et de la diaspora prendront part au forum axé sur le thème : « Tirer pleinement du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

 

AHD/of/APA

Dernières nouvelles