La CSMAK et BARKHANE interviennent au profit des victimes de l’explosion d’une munition à Kidal.

par g5sahelnow

DSCN2491Mercredi 29 mars 2017, vers 10H30, alors que la force Barkhane réalisait une formation en secourisme et en police judiciaire au profit de la CSMAK (Coordination Sécuritaire Mixte de l’Azawad à Kidal), une détonation a retenti aux abords de la ville.

Après avoir mené une observation à partir des toits des bâtiments du camp de la CSMAK, les soldats ont rapidement identifié le lieu de l’explosion. La détonation provenait d’un point d’eau situé à 1500 mètres à l’est du camp où se rassemblent des troupeaux venant du nord de la ville.

Une patrouille de la CSMAK, sous le commandement du commandant Habib Ag Babahmed, s’est immédiatement rendue sur les lieux, dans le cadre de son rôle de force de sécurité publique de la ville de Kidal. Arrivé sur place, le chef de détachement a fait rapatrier sur leur camp quatre bergers blessés par l’explosion d’un obus de 23 mm qu’ils avaient tenté de déplacer.

Une assistance médicale a été demandée à la force Barkhane qui a aussitôt dépêché un médecin et des infirmiers afin de dispenser les premiers soins. Les victimes ont été rapidement transférées par la CSMAK et Barkhane vers l’hôpital de la MINUSMa.

La population kidaloise est régulièrement confrontée aux nombreuses munitions qui peuvent être trouvées dans la ville et ses alentours. Elles sont le plus souvent transformées en engins explosifs improvisés. Aussi, Barkhane a décidé de conduire une nouvelle campagne de sensibilisation sur cette menace qui fait de nombreuses victimes civiles. Plusieurs soldats dont un sous-officier spécialisé du génie se sont rendus dans des écoles de Kidal dès le lendemain matin, où élèves et professeurs ont été particulièrement attentifs aux explications, les invitant à contacter la ligne sécuritaire Barkhane en cas de découverte de munitions.

Barkhane conduit régulièrement des opérations dans la région afin de réduire le nombre de munitions utilisées par les groupes armés terroristes pour commettre des attaques. La dernière opération de ce genre menée par Barkhane au début du mois de mars a permis la destruction d’un engin explosif improvisé, de deux roquettes, d’une quarantaine de tubes lance-roquette, de 5 000 cartouches de gros calibre, d’une demi-douzaine d’obus de mortier ainsi que six fusées de roquette (dispositifs de mise à feu).

Ligne sécuritaire Barkhane en cas de découverte d’une munition suspecte : 80.00.00.00 (appel gratuit)

Dernières nouvelles