Lancement de la campagne Agricole en Mauritanie

par g5sahelnow

indexcaLe président Mauritanien a donné  le coup d’envoi de la campagne agricole 2016 – 2017. Le Chef de l’Etat a également lancé, par la même occasion, le pompage des eaux faisant fonctionner ainsi la première partie du canal d’irrigué de l’Aftout Sahli long de 17 kilomètres. Ce pompage permettra d’irriguer plus de 9500 hectares de terres agricoles de manière à mettre fin à l’usage coûteux des motopompes et partant d’économier l’énergie.

Cette partie du canal a été réalisée par la société nationale de l’aménagement agricole et des travaux (SNAT) sous le contrôle de la direction de l’aménagement rural. Le Président de la République a écouté par la suite les responsables du département de l’agriculture faire des explications sur la situation du secteur, les pas qui ont été franchis dans ce domaine ainsi que les efforts de l’Etat pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. La campagne agricole 2016 – 2017 intervient dans le contexte de la politique suivie par le gouvernement inspirée par les instructions du Président de la République tendant à valoriser le produit agricole.

Il s’agit aussi de mener une campagne agricole bien organisée afin d’obtenir un produit national concurrentiel et d’accorder davantage d’intérêt à la culture sous pluie à travers la maîtrise des eaux de surface et l’introduction de la mécanisation agricole ainsi que de la protection des cultures. Cette campagne vise l’exploitation de 56 mille hectares dans le sous secteur de l’irrigué et 230 mille autres dans celui du pluvial soit plus de 280 mille hectares dans les différentes saisons et types d’agriculture

 

SOURCE AMI

Dernières nouvelles