Le G5 Sahel crée un Comité de soutien pour renforcer l’intendance de la Force Conjointe

par g5sahelnow
publié: Dernière mise à jour le

logo 1908700627Nouakchott, le 27 février : Afin de mettre en œuvre sa mission en faveur de la sécurité et du développement, le G5 Sahel dispose d’un outil militaire constitué d’un bataillon par Etat-membre.

Créée en 2017 et forte de 5000 hommes, la Force Conjointe est une initiative des armées du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Elle se déploie dans des zones frontalières situées à l’Ouest (Mauritanie/Mali), au Centre (Mali/Burkina Faso/Niger) et à l’Est (Niger/Tchad) de l’espace du G5 Sahel.

Désignés sous le nom de « fuseaux », ces espaces sont le théâtre d’opérations régulières pour garantir la stabilité et la prospérité des populations sahéliennes.

Depuis Sévaré puis Bamako, le commandement de la Force conjointe travaille sous la responsabilité politique du ministre de la défense du pays assurant la présidence en exercice.

Pour les questions militaires, il rend compte au Comité de défense et de sécurité, composé des chefs d’Etat-major des cinq Etats-membres.

Enfin, en matière administrative et financière, il relève du Secrétariat Permanent.

Parce que l’efficacité des opérations repose sur la qualité de l’intendance, le 6 février 2018, le Conseil des Ministres du G5 Sahel a décidé de doter la Force Conjointe d’un Comité de soutien.

Quinze experts (détachés par les Etats-membres) fourniront désormais un appui budgétaire et logistique à la Force Conjointe – et démontreront la capacité de l’organisation régionale à gérer efficacement ses ressources. 

Basé à Nouakchott, le Comité de soutien permet de tirer le meilleur parti des ressources du Fonds fiduciaire du G5 Sahel.

Mis sur pied en 2018 et hébergé par la Banque Centrale de Mauritanie, ce mécanisme de financement a reçu les contributions des Emirats Arabes Unis, du Rwanda, de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Doté de 12 millions d’euros, il atteste de la confiance de partenaires dont les représentants seront associés à la supervision du Comité de soutien.

Pour Maman Sambo Sidikou, Secrétaire Permanent du G5 Sahel, « en se dotant de mécanismes renforcés, le G5 Sahel dote la Force Conjointe des ressources pour améliorer la protection des civils ».

Le G5 Sahel est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad couvrant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent près de 80 millions d’habitants. Son mandat couvre les domaines de la sécurité et du développement. 

Dernières nouvelles