Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali entame sa première visite de terrain

par g5sahelnow

Arrivée de AnnadifMoins d’un mois après sa prise de fonction, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali (RSSG), Mahamat Saleh Annadif, a entamé lundi sa première visite de terrain, par le nord du pays. Une opportunité pour le chef de la Minusma de toucher du doigt la réalité du terrain.

L’objectif de cette tournée qui démontre encore une fois la détermination du chef de la Minusma à accélérer le processus de paix et capitaliser les efforts déjà consentis dans ce sens, est de se rendre compte de la situation sur le terrain, d’aller à la rencontre des acteurs de la paix dans la région du nord, recueillir leurs préoccupations, afin d’y apporter des réponses adéquates.

Rencontre avec le gouverneur et les autorités locales à Tessalit, Aguelhok, Kidal, Gao, Menaka, Goundam, Tombouctou sont, entre autres, au menu de cette grande tournée prévue pour durer plusieurs jours. C’est d’abord Tessalit et Aguelhok qui ont accueilli le diplomate onusien qui, lors de son séjour, a rencontré les membres de la société civile, mais aussi le commandement des Forces armées du Mali (FAMA).

Il a réaffirmé à tous ses interlocuteurs l’attachement de la Minusma et de toute la communauté internationale à l’application de l’Accord de paix qui, dans sa mise en œuvre, prévoit beaucoup de retombées positives en termes d’infrastructures sociocommunautaires et autres mesures d’accompagnement pour le bien-être des populations et le relèvement des régions. Il a ainsi invité la société civile à jouer pleinement sa partition dans le succès de son application, afin d’en faire pleinement profiter les populations car, a dit Monsieur Annadif, « sans la paix, rien de durable n’est possible ! ».

La rencontre très attendue avec la CMA et la Plateforme réunies en comité de cogestion de la ville s’est passée dans une bonne ambiance, les désormais co-gestionnaires de la sécurité de la ville ayant tenu à prouver leur bonne foi et leur capacité à respecter l’accord obtenu en fin de semaine précédente, suite à l’incursion, une semaine plus tôt, de la Plateforme.

Dernières nouvelles