Ma présence au G5S est très importante en effet cette organisation sous-régionale est une chance non seulement pour les pays membres, le continent africain ; mais pour toute le monde voilà ce qu’a dit en substance le sous secrétaire d’Etat italien Vincenzo Amendola qui était en visite au siège du G5S. Le ministre italien a souligné que son pays soutient le G5S et l’accompagne pour la sécurité de la région.
Pour concrétiser ce soutien et cet accompagnement le ministre Italien a révélé que son pays va rouvrir son Ambassade à Niamey et renforcer la coopération avec la Mauritanie. Notre Intérêt Pour le Sahel s’explique par sa position stratégique car constituant un couloir pour atteindre l’Europe. La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine ; il est par conséquent nécessaire de mettre des passerelles entre le G5S et l’UE.
Le secrétaire permanent par intérim Mr Mikailou Sidibé qui présidait la rencontre s’est réjouit des propos aimables prononcés à l’endroit du G5S et de son aide précieux.
Le Général Md Znagui l’expert Défense et Sécurité a souligné que l’Italie s »est toujours manifesté concrètement. C’est dans cette optique que le responsable Italien a annoncé que son pays apportera son soutien à la force conjointe du G5S qui a reçu l’autorisation du conseil paix et sécurité de l’U A . L’Italie est aussi prête à intervenir et appuyer tous les projets qui seront inities tant pour la sécurité que le développement.