Depuis le 24 janvier 2017, les forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM) et les forces armées maliennes (FAMa) ont entamé une vaste opération de sécurisation de la ville de Gao, avec l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et de la force Barkhane.
Conduite conjointement depuis le poste de commandement FAMa du secteur 1 et le centre opérations de la force Barkhane, cette opération, baptisée Fildjo (coup de filet en dialecte malien bambara), a pour objectif de sécuriser la ville, de rechercher des indices et de traquer les membres des réseaux terroristes et leurs sympathisants liés à l’attentat ayant frappé le camp de cantonnement du 1er bataillon MOC (mécanisme opérationnel de coordination) le 18 janvier dernier.
Cette opération a été précédée d’une phase de préparation opérationnelle conjointe le 24 janvier, centrée sur les actions en zone urbaine et destinée à parfaire la coordination entre les FAMa et la force Barkhane.
Après le déploiement d’un cordon de sécurisation autour de la ville par les soldats des forces de sécurité, les check points et les contrôles d’identité ont été renforcés. En complément des patrouilles dans les rues de la ville par les militaires des FAMa, de la MINUSMA et de Barkhane, les forces partenaires ont commencé à conduire des reconnaissances de différents points d’intérêts dans plusieurs quartiers de la ville, de jour comme de nuit, sur la base de renseignements et d’indices recueillis à la suite de l’attentat ayant visé de manière indiscriminée tous les acteurs engagés dans la résolution de la crise au Mali. Enfin, les combattants du bataillon MOC ont sécurisé les abords immédiats de leur emprise, mettant en oeuvre à cette occasion l’instruction dispensée par Barkhane.
Cette opération vient démontrer la détermination de l’ensemble des forces partenaires à assurer la sécurité des habitants de Gao et à lutter contre les groupes armées terroristes (GAT).
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte contre les groupes armés terroristes dans la BSS et à favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises.
Opération Barkhane
Cellule communication