Première session du comité national de coordination des actions du G5 sahel Burkina Faso

par g5sahelnow


Les membres du Comité national de coordination (CNC) des actions du G5 Sahel ont tenu le vendredi 19 avril 2019 à Ouagadougou, leur première session ordinaire de l’année 2019, sous la présidence du Coordonnateur, Point focal G5 Sahel,Monsieur Gilbert Zongo.

Cette session a permis aux participants de passer en revue les activités réalisées au cours du premier trimestre, de partager des informations importantes relatives à la présidenceburkinabè du G5 Sahel et de définir des perspectives afin d’imprimer une dynamique à l’action du CNC G5 Sahel Burkina Faso, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2019. Cette session a vu la participation d’une vingtaine de membres issus des différentes structures impliquées dans la mise  en œuvre des actions du G5 Sahel.

La première session de l’année 2019 du CNC G5 Sahel se tient après le passage du témoin de la présidence tournante au Burkina Faso qui assume depuis le 5 février 2019, la plénitude de cette fonction. C’est dans ce contexte que le CNC G5 Sahel a travaillé, et au vu des différents résultats enregistrés, le Coordonnateur, Monsieur Gilbert Zongoa manifesté toute sa satisfaction dans son mot introductifen ces termes « je voudrais qu’on se félicite pour les avancées notables constatées dans l’opérationnalisation du CNC G5 Sahel Burkina Faso et la mise en œuvre de ses activités, au cours du premier trimestre».

A titre illustratif, il a cité l’élaboration du plan d’action de la feuille de route de la présidence du G5 sahel, la relecture du Décret portant création, attribution et organisation du CNC G5 Sahel, la prise de l’Arrêté de nomination du Coordonnateur, point focal G5 Sahel et la finalisation d’autres textes règlementaires en cours d’adoption en Conseil de ministres ; ce sont là des résultats palpables à mettre à l’actif des acteurs burkinabé du G5 Sahel, a soutenu M. Zongo. Des résultatsqui contribuent à renforcer l’encrage institutionnel et à rendre efficace le CNC G5 Sahel du Burkinadans son fonctionnement, ce à travers la mise à sa disposition d’un siège, de ressources humaines et matérielles.

Les travauxde la session ont débuté avec une brève présentation de l’institution G5 sahel suivie de la présentation du rapport d’activités du premier trimestre de l’année en cours et du programme de travail annuel budgété 2019. Cette session a également permis aux membres d’être informés sur la feuille de route de la présidence burkinabè du G5 Sahel, les défis qui se présentent au CNC G5 Sahel et les actions à mener sur le terrain.

Les échanges ont également permisaux participants de se rendre à l’évidence de la lourde responsabilité qui incombe au CNC G5 Sahel Burkina Faso dans le contexte de la présidence Burkinabè du G5 Sahel. Ainsi, séance tenante, les membres ont formulé des suggestions, observations et recommandations sur le programme de travail annuel budgété 2019, la problématique de l’éducation en zones victimes d’attaques terroristes, l’élaboration des rapports d’activités, tout en réaffirmant leur engagement à faire en sorte que le PTAB 2019connaisse une mise en œuvre satisfaisante à l’heure du bilan général.

La première session a révélé tout l’intérêt que la mise en œuvre du plan d’action de la feuille de route de la présidence burkinabè pourrait susciter auprès des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des actions du G5 Sahel au vu de sa pertinence et de son opportunité. 

Au cours de cette session, le Général Antoine le Roy, expert auprès de la Présidence en exercice du G5 Sahel a été présenté aux participants. Il a été commis à la tâche d’appuyer le CNC G5 Burkina Faso dans le cadre du projet d’appui au G5 Sahel financé par l’Union européenne.

Le Coordonnateur à l’issue des échanges  a invité les membres à rester mobilisés et disposés pour toutes les actions qui commanderaient leur contribution ou leur participation. Il a par ailleurs formulé le vœu, de voir chaque membre s’impliquer dans la capitalisation des actions menées par leurs structures.

Le Secrétariat Technique du CNC G5 Sahel Burkina Faso

Dernières nouvelles