Préventions des Conflits : les jeunes du G5Sahel se préparent

par Diagana Abdoulsalam

Les représentants des conseils régionaux des jeunes des pays membres du G5 Sahel , du Mali et du Sénégal se sont réunis à N’Djamena au Tchad du 20 au 21 Novembre 2023. La rencontre rentrait dans le cadre de la mise du programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID 19 et changements climatiques ( SD3C) axé sur la capitalisation et de la concertation sur l’engagement et la résilience des jeunes contre les conflits communautaires . La rencontre a eu comme objectifs de faire le points de mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la formation qui a eu lieu en octobre 2022 .Les participants ont aussi présenté des actions réalisées en matières de promotion de la paix et de la participation citoyenne des jeunes aux actions de prévention de conflits liées aux ressources naturelles .

Ils ont également fait le point de la contribution des jeunes des différents pays dans la prévention des conflits liés aux ressources naturelles , des migrations irrégulières et partager les bonnes pratiques . Par ailleurs l’atelier des conseils régionaux a proposé des stratégies afin d’encourager et de promouvoir l’engagement des jeunes aux actions de préventions des conflits .

Pour l’année 2024 les actions à réaliser avec le programme s’articulera sur le renforcement du cadre virtuel d’échanges d’informations et d’expériences en matière de gestion et de prévention des conflits intercommunautaires

Dernières nouvelles