Sécurité des frontières: le Mali et le Niger font front commun

par g5sahelnow

Des militaires de retour d une patrouilleLa porosité des frontières de nos pays exige des mises en synergie pour répondre aux menaces terroristes et autres crimes transfrontaliers. C’est dans cette logique que s’est tenu à Bamako, un atelier bilatéral sur l’organisation de patrouilles coordonnées et conjointes Mali-Niger.


La rencontre est organisée par l’OIM, en collaboration avec le gouvernement du Japon. Elle a pour but principal de présenter et discuter les défis et opportunités liés à l’organisation de patrouilles coordonnées et conjointes entre le Mali et le Niger.
La session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet gestion coordonnée des frontières au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Mali financé par le Japon. L’exercice entend contribuer aux objectifs des politiques et stratégies définies dans les pays du G5 Sahel en vue de renforcer la sécurité et la stabilité régionale.
Les participants sont des représentants des directions générales de la police, de la surveillance du territoire, de la police des frontières, des douanes, et de la gendarmerie. Mr Moro Diakité et Mme Rabiatou Ganda représentant le Mali et le Niger ont salué la pertinence de la rencontre qui se tient dans un contexte sécuritaire difficile pour les deux pays qui font face à la menace terroriste et divers crimes transfrontaliers.

Dernières nouvelles