Trois gendarmes tués à Mopti au Mali

par g5sahelnow

mopti« Trois gendarmes ont été assassinés dans la nuit de mardi à mercredi près de Mopti. Ils étaient en mission », a déclaré une source militaire à Mopti, précisant qu’ils « ont été assassinés par balles »

. Les gendarmes, qui n’étaient pas « lourdement armés », n’ont pu répliquer énergiquement, notamment sous « l’effet de surprise ».

Confirmant l’information, un responsable de la police locale a affirmé que les trois gendarmes étaient tombés dans une embuscade à une soixantaine de kilomètres de Mopti, dans une zone « difficile d’accès » et alors qu’ils étaient « isolés ».

 

Dans cette région du Mali, les disciples du prédicateur radical Amadou Koufa, allié à Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique), font parfois régner la terreur. Au nom d’un front, le Front de libération du Macina, ils attaquent bâtiments officiels, forces de l’ordre et s’en prennent même aux civils, notamment aux imams qu’ils trouvent trop modérés. C’est peut-être leur main qu’il faut voir derrière l’assassinat des trois gendarmes.

 

 

 

 

 

 

 

Source: rfi

Le Tchad prend des mesures pour tirer les leçons des attaques terroristes qui ont touché des hôtels au Mali et au Burkina Faso. Pays membre du Sahel et engagé dans la lutte contre le terrorisme, le Tchad n’en demeure pas moins exposé au risque d’attentat terroriste. Mardi 19 janvier, le ministre de la Sécurité publique et son collègue en charge du Tourisme ont rencontré les responsables des hôtels pour les appeler à la vigilance.

 

« Nos services vont être en tenue et en civil, en tenue dehors et en civil à l’intérieur. Ils doivent surveiller tous les mouvements : des clients, du personnel, des invités à des réunions, à la réception et au banquet. Nos services vont procéder au contrôle ferme des véhicules, pour ne pas être surpris… »,  détaille Ahmat Mahamat Bachir.

Des mesures qui viennent compléter d’autres plus fines que les autorités ne souhaitent pas diffuser publiquement. Pour le ministre de la Sécurité publique et son collègue en charge du Tourisme, le but de l’exercice est d’alerter l’opinion publique sur l’ampleur de la menace. « La guerre est asymétrique et il faut que chacun de nous soit prêt à repérer la menace et donner l’alerte », expliquent-ils.

 

Dernières nouvelles