UE-Mauritanie: nouvel accord de pêche d’une durée de 4 ans

par g5sahelnow

peche Mauritanie UE0 224Les navires européens pourront pêcher des crevettes, des poissons démersaux, des thons et de petits poissons pélagiques dans la zone économique exclusive mauritanienne, selon un nouvel accord de pêche UE-Mauritanie d’une durée de quatre ans approuvé en session plénière

.
En retour, l’UE verserait 59,125 millions d’euros par an à la Mauritanie – 55 pour les totaux admissibles des captures et 4,125 pour soutenir le développement de la politique de pêche par secteur de la Mauritanie.
Ce nouveau protocole de pêche, adopté par 585 voix pour, 41 voix contre et 41 abstentions, fait suite à l’expiration de celui prévu pour la période 2012-2014. Il a été signé le 16 novembre 2015 et s’applique de manière provisoire depuis cette date.
La plupart des navires européens qui pêchent dans les eaux mauritaniennes sont espagnols, italiens, portugais, français, allemands, lettons, lituaniens, néerlandais, polonais, britanniques ou irlanda
Le premier accord de pêche avec la Mauritanie remonte à 1989 et une série d’autres accords ont été signés depuis pour permettre aux navires européens de pêcher dans les eaux mauritaniennes. L’accord de partenariat actuel est entré en vigueur en 2006 et a été renouvelé pour une période de deux ans en 2012, expirant fin 2014. Après de longues négociations, l’UE et la Mauritanie ont paraphé un nouveau protocole le 10 juillet 2015.
Le 12 avril, le Parlement s’est prononcé sur une résolution concernant la dimension extérieure de la politique commune de la pêche (PCP), affirmant que l’accord de pêche UE-Mauritanie devrait servir d’exemple en matière de transparence et d’exécution.
Selon les députés, les dispositions relatives à la transparence du protocole le plus récent avec la Mauritanie – qui prévoient de publier tous les accords avec des États ou entités privées octroyant à des navires étrangers l’accès à sa zone économique exclusive – devraient être incluses dans l’ensemble des accords de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD).

Source Star Africa

Dernières nouvelles