Vers la tenue du symposium international sur la déradicalisation des jeunes et la réinsertion des repentis de BokoHaram à Diffa

par g5sahelnow

symosiDepuis les premières attaques simultanées de Bosso et de Diffa perpétrées par le groupe terroriste BokoHaram, le 6 février 2015, qui a semé la psychose au sein de la population civile, le gouvernement nigérien n’a eu de cesse de déployer des moyens (financiers et humains) pour faire face à cette agression contre le Nigér.

 

C’est pour accompagner ces efforts , l’Université de Diffa, avec l’appui du Gouvernorat et du Conseil Régional, organise du 15 au 17 mai 2017,un« Symposium international sur la déradicalisation des jeunes et la réinsertion des repentis de BokoHaram ».

Pour rappel, l’Université de Diffa a été créée par la Loi n°2014-40 du 19 août 2014 avec comme mission de relever les défis environnementaux et écologiques. Malheureusement, à peine l’université installée, commencent les hostilités du groupe terroriste BokoHaramavec l’attaque de Diffa le 6 février 2015.

Cette situation a fait en sorte que les autorités en charge de cette université, ne cessent de se battre, avec l’appui des autres pour saisir cette occasion afin de transformer cette insécurité en une véritable opportunité en vue de mobiliser la communauté scientifique.

L’Université de Diffa a organisé du 2 au 4 novembre 2015, , un « Colloque international sur la culture de la paix dans le bassin du Lac Tchad ». Plus de 100 participants relevant de 19 Universités, 14 Institutions nationales et internationales et 7 ONG et Associations nationales et internationales en provenance de 11 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Espagne, Etats Unis d’Amérique, France, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad) ont pris part à ce colloque.

Pour un suivi efficace et permanent de la mise en œuvre des recommandations, une cellule dite Cellule Paix et Développement a été mise en place à l’Université. Cette cellule évoluera à terme vers un « Institut International pour la Paix, le Dialogue et le Développement (2IP2D) ».

Après cette première rencontre internationale l’Université de Diffa a également organisé un « Symposium international sur la sécurité dans le Bassin du Lac Tchad » les 14 et 15 mai 2016. Ce symposium a vu la participation des chefs traditionnels et des Commandements des détachements militaires des 4 pays du Bassin du Lac Tchad (Cameroun, Nigéria, Nigeria, Tchad).

..

Enfin, il y a lieu de retenir qu’en prélude à la tenue de ce symposium international du 15 au 17 mai prochain, un atelier préparatoire sera organisé les 26 et 27 avril prochain à Diffa par l’Université avec l’appui du Programme de Cohésion Communautaire au Niger (PCCN). Ainsi, toutes les couches sociales (autorités administratives, élus locaux, autorités coutumières, religieuses, les OSC, les structures de la jeunesse, les structures des femmes, les victimes et parents des victimes du conflit) prendront part à cet atelier afin de mieux s’imprégner de l’opportunité et des enjeux véritables liés à la tenue du symposium international sur le processus de la déradicalisation des jeunes et de la réinsertion des repentis de Bokoharam.

MamaneKakaTouda, coordonnateur

                                                                                 Réseau des jeunes G5 Sahel/Niger

Dernières nouvelles