18é sommet de la Francophonie ; le Président Tunisien invite le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel

par Diagana Abdoulsalam
publié: Dernière mise à jour le

La coopération  entre la Tunisie  et  le G5 Sahel  était au centre des entretiens  entre le  Secrétaire exécutif  du G5 Sahel son excellence Eric Yemdeago TIARE   et son excellence Sabri  Chaabani  Ambassadeur de la Tunisie  en Mauritanie .

Au cours de l’entretien ; il a été notamment question du 18é  sommet de la Francophonie prévu  les 19 et 20 Novembre 2022  à DJERBA  en Tunisie ..A ce sujet l’Ambassadeur , de la Tunisie  a remis au Secrétaire exécutif  du G5 Sahel une invitation   du Président  tunisien   son excellence  Kais Saied pour prendre part   à cette rencontre dont les thématiques  qui seront abordées  seront centrées  autour des défis et préoccupations de l’heure .

Son Excellence   l’Ambassadeur ; a souligné  que l’accent sera mis entre autres sur la complémentarité entre les organisations régionales  dans un contexte de Pandémie . Son excellence Sabri CHAABANI s’est appesanti sur  l’intérêt de ce sommet en vue de renforcer la résilience des pays du sud.

Au cœur de ce sommet les préoccupations les jeunes  qui sont un réservoir   d’opportunité et de création ainsi que  les questions liées au numérique.

Dans un contexte de changement climatique, le sommet de djerba abordera la problématique  de l’eau et de l’énergie . Les questions  culturelles et économiques  ne seront pas en reste avec  l’opérationnalisation du village de Francophonie et le Forum économique.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt  que le Secrétaire exécutif  du G5 Sahel  a accepté  l’invitation du Président Tunisien  des mains propres de son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie en Mauritanie : Cette rencontre constitue une opportunité, nous allons  nous préparer en conséquence  pour prendre une part active a dit le Secrétaire exécutif.

IL a abordé  la situation de façon générale dans l’espace G5 Sahel ; rappelant si besoin en est  que l’insécurité au sahel  impacte  directement  sur tous les pays  et pour une paix durable l’ensemble des pays  devrait nouer  un partenariat gagnant gagnant :

Enfin   les deux  partenaires  se sont engagés   à plus de concertations  en vue d’élargir la coopération  en matière  de la formation dans le domaine de la défense et de la sécurité

Dernières nouvelles