Le siège du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel à Nouakchott vient d’abriter , un atelier de validation du rapport provisoire de l’étude de faisabilité du chemin de fer du G5 Sahel (le Transahélien). Cette rencontre a réuni les experts des pays membres de l’organisation sous-régionale.
Le projet de création d’un chemin de fer reliant les Etats du G5 Sahel est une décision qui remonte au sommet du 20 novembre 2015 tenu à Ndjamena. Il a été validé à l’occasion d’une réunion d’un comité de pilotage tenu en juin 2016 à Niamey. Cette ligne vise à relier et améliorer la desserte entre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
« La première phase du projet consiste en la réalisation d’une étude de faisabilité pour définir la structure des liaisons ferroviaires existantes et décrire les trajets possibles, les conditions topographes, hydrographiques, géologiques et autres conditions liées à l’environnement, préciser les points de départ et d’arrivée, ainsi que les localités traversées », C’est ce qui ressort un document consulté par nos soins . Il a été naturellement question des aspects techniques et financiers
C’est le secrétaire général du ministère de l’Équipement et des Transports, de la Mauritanie qui a presidé la cérémonie officielle . M. Sadava Ould Sidi Mohamed, a souligné que le gouvernement mauritanien soutiendra et encouragera tous les efforts susceptibles de contribuer au renforcement de tous les types de coopération dans l’espace des pays du Sahel, afin de consolider la coexistence pacifique pour faire avancer le développement de la sous-région et répondre aux aspirations des populations.
Quant à l’Expert Infrastructures du G5 Sahel représentant le Secrétaire Exécutif, M. Mikailou Sidibe, a salué la présidence tournante de la Mauritanie pour sa volonté et son dévouement à œuvrer pour impulser le progrès des pays du G5 Sahel.
Il a souligné l’importance de la mise en place d’une voie ferrée reliant les pays du G5 Sahel.
N B cette étude a été financée sur fonds propres du G5 Sahel