Atelier de validation des outils et méthodes en suivi-évaluation des projets et programmes du G5 Sahel

par g5sahelnow

Screenshot 20190803 145118 Gallery

L’atelier avait  pour objectif  la validation technique des outils et méthodes en suivi-évaluation.  Ces outils et méthodes sont développés pour assurer la collecte et l’utilisation systématique des données issues des 40 projets et programmes qui sont  retenus de la 1ère phase du  Programme d’Investissements Prioritaires du G5 Sahel. Ces projets seront mis en œuvre par les Etats membres. Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel a la responsabilité d’assurer le leadership de la fonction de suivi-évaluation.

 

«Au regard de l’importance accordée à la redevabilité par les Etats vis-à-vis des populations et des bailleurs, il était nécessaire de pouvoir disposer d’un système de suivi-évaluation simple et efficace pour en garantir son utilisation effective par les chargés de suivi-évaluation des pays du G5 Sahel »,  a fait remarquer le point focal de la Mauritanie.

C’est dans le même sillage qu’a abondé le Coordonnateur Régional de la Plateforme de Coopération en matière de Sécurité du G5 Sahel, qui a souhaité plus de visibilité, surtout au niveau, Défense et Sécurité, afin de faire connaitre le travail qui s’effectue auprès des populations, décideurs, et bailleurs.

Lançant les travaux de cet atelier, le directeur de cabinet par intérim du Secrétaire Permanent avait insisté sur la nécessité qu’il soit une occasion d’échanges constructifs pour faire des outils proposés, des instruments simples et pratiques, à même de rendre compte des projets et programmes mis en œuvre dans le cadre du Programme d’Investissements Prioritaires (P I P) du G5 Sahel, d’en évaluer les effets et impacts en vue de tirer les meilleures leçons pour chacune des actions entreprises

Cette rencontre a permis de relever un défi selon Naha mint Ahmed : «  en tant que responsable de la mise en place du dispositif de suivi-évaluation, je ne peux qu’être contente et fière des conclusions de l’atelier. Les pays se sont appropriés les outils et les méthodes en suivi-évaluation ».

Les travaux de l’atelier ont permis de disposer d’un projet de Cadre de Mesure de Résultats, d’une fiche de suivi des projets et d’un guide de suivi-évaluation des projets et programmes du G5 Sahel qui ont fait l’objet d’une validation technique.

 

 

DSC01963

 

Dernières nouvelles