Collège de Défense du G5 Sahel: sortie de la deuxième promotion

par g5sahelnow

La 2ème promotion du Collège de Défense du G5 Sahel a bouclé  sa formation. La crise sanitaire et le confinement des stagiaires dans leurs pays respectifs ont fait que la cérémonie s’est déroulée en partie par visioconférence  La promotion  est composée de 26 officiers venant du  Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Niger  ayant subi une formation intense dans les différents domaines de défense durant l’année académique 2019/2020.

Le ministre de la Défense de la Mauritanie, président en exercice du conseil des ministres de la défense du G5 Sahel, qui présidait la cérémonie a précisé qu’elle vient couronner une année de labeur et de sacrifice de la part des sortants en dépit de conditions exceptionnelles.

Il a ajouté que la mise en place de ce collège illustre la volonté politique des dirigeants du G5 Sahel de se doter d’un mécanisme d’enseignement supérieur régional afin le de combler le déficit constaté en ressources humaines, et de renforcer l’esprit d’entente.

« Le collège constitue aussi un cadre adéquat pour le travail conjoint entre les armées de la région grâce à la formation d’une générations d’ officiers supérieurs, armés d’une vision prospective des principaux défis et problèmes de sécurité, et suffisamment qualifiés pour la prise de décision politique et stratégique dans le domaine de la défense et de la sécurité ».

M. Hanenna a ajouté que le collège de défense du G5 Sahel (CDG5S) constitue aujourd’hui un bel exemple de coopération et de communion des efforts des pays membres dans les domaines de défense et de sécurité, notant que cette institution a déjà enregistré des succès dans un temps record, former des cadres hautement qualifiés, et en mesure de satisfaire les différents besoins de la région.

Le ministre a enfin remercié tous les partenaires, pays et organisations, pour le soutien qu’ils apportent au G5 Sahel, de manière générale et au CDG5S, en particulier, face à des défis et menaces qui nécessitent l’unification des contributions de tous au service de la sécurité et de la paix dans la sous-région.

Auparavant, le général Brahim Vall Ould Cheibani, directeur du CDG5S,  a fait état de la situation exceptionnelle engendrée par la COVID-19, qui a empêché un bon nombre de cadres et stagiaires bloqués dans leur pays de se présenter.

« Le CDG5S concrétise la volonté des hautes autorités des pays membres du G5 Sahel d’unifier leurs efforts face aux défis sécuritaires dans la sous-région. Il s’agit d’un principe essentiel qui était à l’origine de la création du G5 Sahel, à savoir la résolution de ses problèmes en comptant sur soi ».

Le général Cheïbani a enfin précisé que le CDG5S représente une solution idéale pour la satisfaction des besoins des forces de défense et de sécurité dans les pays du G5 Sahel par la formation des cadres supérieurs, en fonction des besoins de la zone .

Pour sa part, l’ambassadeur chef de délégation de l’UE à Nouakchott, S.E.M. Giacomo Durazzo, a hautement salué les succès réalisés par les pays du G5 Sahel.

Il a ajouté que le CDG5S concrétise une forte volonté des dirigeants du G5 Sahel de combattre le terrorisme, et de restaurer la paix et le développement dans la région du Sahel.

L’ambassadeur a enfin exprimé la volonté de l’UE d’accompagner les efforts du G5 Sahel dans l’intérêt de la sécurité générale et du développement inclusif.

Des instructeurs du CDG5S ont, tour à tour, apprécié l’esprit de coopération et l’assiduité manifestés par les membres de la promotion tout au long de l’année scolaire qui vient s’achever.

La cérémonie a été sanctionnée par la remise des diplômes aux officiers sortants et la visite d’un jardin d’arbres fruitiers dans l’enceinte de l’établissement où le ministre a écrit ses impressions dans le livre d’or du CDG5S.




Dernières nouvelles