créer un réseau des organismes pour la sauvegarde des terres et de l’environnement

par g5sahelnow

20171113 130523Le professeur Ibrahim  Abdrahman  Ahmed  EL-dukheri  Directeur Général de l’Organisation Arabe pour le Développement  Agricole (OADA) en visite en Mauritanie a conféré avec les experts du  Secrétariat Permanent  du G5S .

 Cette rencontre présidée du coté  du G5S PAR Mikailou  Sidibé Secrétaire Permanent par intérim a abordé plusieurs questions d’intérêt  commun  avant de se féliciter du climat de confiance  qui s s’est instauré entre  les deux organisations  qui inscrivent pratiquement leurs activités  dans les même objectifs à savoir le développement qui  dit  développement  dit  sécurité .

Ainsi donc l’expert résilience et développement durable du  G5S  M Kouldjim Guidio  qui a situé la mission du DG de l’OADA l’a inscrite dans le cadre d’une revue globale  de partenariat, il s’est félicité des actions et contributions financières de l’OADA  au profit du G5S  qui mènent  certaines études pour la mise en place des mécanismes  et de création des sociétés à vocation  agropastorale afin de mieux exploiter les richesses Agricoles de la pèche et de l’élevage  et permettre de les distribuer dans l’Espace du G5S .

Pour sa part, le  directeur général de l’OADA a souligné qu’il apprécie le partenariat  entre son organisation et le G5S et qu’il vise  des programmes ambitieux  qui s’inscrivent  dans la trajectoire du partenariat Arabo-africain  décidé lors du dernier  sommet.

Il dira qu’il  accorde une attention particulière  aux études en cours  qui constitue le premier noyau. Cela dit tout cela  aura comme fond la transparence  pour parvenir à des résultats tangibles. Le deuxième point abordé au cours de cette rencontre entre le G5S et l’OADA  a été axé sur la nouvelle stratégie  sur la dégradation des terres au niveau du continent. Il ressort qu’en matière de lutte contre le phénomène de dégradation, chaque organisation travaille à part. A Nairobi, lors de l’assemblée générale des Nations Unies sur l’Environnement,  il a été suggéré le regroupement  de tous les organismes africains ayant comme dénominateur commun  la question de développement  à  créer un réseau  travaillant pour la sauvegarde de l’environnement et la sauvegarde des terres. L’assemblée  constitutive de ce réseau peut éventuellement avoir lieu dans la capitale mauritanienne. A l’issue de cette rencontre  une déclaration sera faite et des actions de sensibilisation entreprises. Le G5S  qui n’était pas présent au cours de la réunion de la capitale Kenyane est convié  à ce réseau, une invitation naturellement acceptée. Enfin Le professeur Ibrahim  Abdrahman  Ahmed  EL-dukheri  Directeur General de l’Organisation Arabe pour le Développement  Agricole (OADA) a annoncé que le président Tchadien sera choisi comme le parrain de ce réseau compte tenu de son leadership.

Dernières nouvelles