Conscient des défis sécuritaires existants et de la volonté des pays membres du G5 Sahel dans leur effort de coopération pour la stabilité et le développement, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH a été commandité en 2017 par le Ministère fédéral des Affaires étrangères pour mettre en œuvre la composante G5 Sahel du « Programme Police en Afrique Subsaharienne ».
L´objectif du Programme est : Les capacités institutionnelles et humaines des institutions policières nationales et régionales sont renforcées dans les pays en proie à et sortant d’un conflit ainsi que des pays fragilisés d’Afrique. Le projet dans son actuelle phase fini décembre 2018.
En tenant compte de l’étendu des frontières difficilement contrôlables, la coopération policière régionale s’impose comme axe centrale pour la stabilité des pays du Sahel et des états riverains. C’est en ce sens que le projet RCPG5 vise à assister le Secrétariat Permanent du G5 Sahel dans sa capacité de pilotage, de coordination et de mise en réseau des forces de police nationales des pays du G5.
L’approche de la GIZ s’articule autour de mesures d’appui organisationnel et institutionnel combinées avec l’appui des initiatives conjointes concrètes des polices du G5 Sahel.
La GIZ en accord avec le SPG5, s’est accordé sur 3 axes, validés par le Comité de Défense et Sécurité dans sa réunion ordinaire du 9 Novembre 2017 à N´Djamena:
- Axe 1 : Les processus d’organisation, de planification et de coordination au sein des instances du Secrétariat Permanent du G5 Sahel en charge de la coopération policière, en particulier la PCMS, sont renforcés.
- Axe 2 : Les Etats membres du G5 mettent en œuvre des actions de formation pour les forces de police en s’appuyant sur une approche commune.
- Axe 3 : La coopération entre les responsables des polices aux frontières des pays du G5 Sahel est renforcée.